Libellé du cours : | A low carbon society: H2 society and CO2 valorisation |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CP_CMA_LCS - A low carbon society: H2 socie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La transition de procédés basés sur le pétrole pour la chimie et l’énergie vers l’utilisation de ressources alternatives – et notamment renouvelables – constitue un défi pour la société et la communauté scientifique. Aujourd’hui, on ne peut pas prévoir quel sera le meilleur moyen de garantir à l’avenir un approvisionnement fiable en énergie et en matières premières basées sur des ressources renouvelables. Dans ce UE, les étudiants apprendront la complexité de l'utilisation de ressources alternatives (biomasse, hydrogène, CO2) pour des applications dans la production de carburants, d'énergie et de produits chimiques, le potentiel d'une économie circulaire et les avantages/inconvénients par rapport à l'économie classique à base de pétrole.
Objectifs pédagogiques
Compétences acquises (directes/indirectes) : - Comprendre la complexité liée à l’utilisation des ressources alternatives, dont la biomasse, les déchets (notion de recyclage et d’économie circulaire), chimie biosourcée comme outil pour la production de nombreux produits. - Connaître les filières alternatives pour la production et le stockage de l’énergie (y compris, à plus long terme, des ressources non biogéniques (exemple procédés de production de e-fuels ex hydrogène et du carbone issu du CO2 capté à partir d’un procédé en émettant) - Etre capable de mener un projet, individuel ou en groupe, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs et de gérer son temps - Etre capable de se former d’une manière autonome à l’aide d’outils numériques (MOOC)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Terminal
Commentaires:
Ressources en ligne
MOOC
Pédagogie
Cours / TD & local MOOC
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 16 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissances en Chimie et génie chimique