Libellé du cours : | Matériaux Nanostructurés |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CP_CMA_MNA - Matériaux Nanostructurés |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Programme succinct : I. Introduction aux différentes catalyses Présentation des différents modes d’activation par catalyse en phase homogène et hétérogène et leur impact pratique à travers quelques exemples de productions industrielles Rappel des principes fondamentaux et illustration succincte de l’approche multi-échelles pour l’élaboration d’un catalyseur II. Zéolithes Principe de la catalyse acide Préparation de zéolithes Caractérisation des solides (structure et propriétés) Caractérisation des sites de surface pour les zéolithes (acide L/B) III. Oxydes métalliques Principe de la catalyse d’oxydation Préparations d’oxydes métalliques Caractérisation des solides (structure et propriétés) Caractérisation des sites de surface pour les oxydes métalliques (vanadates, molybdates etc) IV. Métaux supportés Principe de la catalyse par les métaux Dépôt de métaux supportés Caractérisation des solides (structure et propriétés) Caractérisation des sites de surface pour les métaux (dispersion, effet de support) Etude de mécanismes réactionnels par spectroscopie operando
Objectifs pédagogiques
• Compréhension des phénomènes mis en jeu en catalyse hétérogène. • Identification des différentes méthodes de préparation des différentes familles de catalyseurs hétérogènes (Zéolithe, oxydes métalliques, métaux supportés) • Identification de différents techniques de caractérisation des catalyseurs solides et sélection de la technique dépendant de cas (type de catalyseur, catalyseurs frais, post-mortem, ...)) • Caractérisation en operando (in situ), via les différentes techniques analytiques existantes (IR, Raman, …), approches synchrotrons et avantages sur la caractérisation post-mortem
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation s'effectue sous forme d'un examen écrit
Ressources en ligne
Présentations des cours
Pédagogie
Cours - TD
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 36 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
TC 8, CPI 3
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Les intervenants du Module sont de chercheurs confirmées à l'IFPEn ou l'UCCS