Libellé du cours : | Génie des mélanges |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CIF_S3_GDM - Génie des mélanges |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
-Savoir utiliser les concepts statistiques de base (variance, écart type, loi normal, coefficient de Student) pour donner des résultats avec un intervalle de confiance à 95%. -concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges -savoir utiliser un algorithme d’échange -savoir traiter un tableau de données par analyse en composantes principales (ACP) et en déduire l’information pertinente Programme succinct : COURS A. Plans d’expériences de mélanges 1. Rappels statistiques 2. Détail de la démarche 3. Réseaux Simplex de Scheffé 4. Réseaux Simplex de Scheffé CENTRES (centroïdes) 5. Matrices axiales 6. Mélanges avec contraintes 7. Fonction de désirabilité B. Plans d’expériences avancés 1. Algorithmes d’échanges 2. Facteurs à plus de 3 niveaux C Analyses en composantes principales TD/TP Des séances de travaux dirigés ont lieu -en salle informatique sur ordinateur pour utiliser les logiciels de plans d’expériences et d’analyse de données. -en salle de cours, pour préparer et évaluer des cocktails (à bas de jus de fruits) par plans d’expériences de mélanges. -en salle de TP pour caractériser les préparations culinaires (Texturomètre, Rhéomètre,…)
Objectifs pédagogiques
- concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges classiques, des plans d’expériences sur mesure (obtenus par algorithme d’échanges) -savoir utiliser un logiciel de plan d’expériences. -savoir utiliser un logiciel d’analyse en composantes principales (ACP).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit individuel de 2h commun avec UE3.1 EC1
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions de base sur la mesure de viscosité des polymères (viscosimètre à chute de billes), notions de rhéologie, notions sur les poudres (mesure de la taille, agrégation, dispersion), viscosité des fluides newtoniens