Libellé du cours : | Efficacité Energétique des Procédés |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_A7_3 - Efficacité Energétique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement vise à présenter comment améliorer l’efficacité énergétiques de procédés. Après un contexte permettant de définir de différents indicateurs d’évaluation (intensité énergétique, efficacité énergétique, unités et utilisation) ainsi que les motivations et contraintes législatives, un focus sur l’analyse de pincement sera fait. Cette méthode vise à aider à l’identification et la quantification des gisements d’énergie thermique potentiellement récupérables dans les procédés de transformation mais aussi à l’identification des technologies à appliquer pour mener à bien cette récupération et ainsi favoriser leur intégration aux systèmes énergétiques industriels. L’utilisation des méthodes mathématiques et numériques d’optimisation permet d’élargir le champ d’application de cette méthode pour introduire les aspects technologiques et économiques. Des études de cas seront faites pour appliquer les concepts et les outils présentés.
Objectifs pédagogiques
• Savoir réaliser un diagnostic énergétique d’un procédé • Être capable de proposer des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique du procédé en ayant recours à l’analyse pincement des procédés
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Volumes horaires : 2h40 de cours, 1h20 h de TD Langue : Français
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 1 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions disciplinaires et expérimentales acquises via l’enseignement de Génie Chimique de Cycle Ingénieur.