Libellé du cours : | Déchets plastiques |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame SOPHIE DUQUESNE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_A6_1 - Déchets plastiques |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Chapitre 1. Les déchets plastiques a. Sources b. Systèmes de gestion c. Comment prévenir et minimiser la production de déchets plastiques d. Réglementation Chapitre 2. Impacts des déchets plastiques a. Du macro au micro-déchets b. Déchets plastiques et changement climatique c. Conséquences de la pollution plastiques sur l’homme et l’environnement ( Chapitre 3. Enjeux scientifiques, environnementaux et socio-économiques de la pollution plastique
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les élèves auront acquis des connaissances quant à l'origine, la gestion et les impacts des déchets plastiques sur l’environnement, le climat et la santé humaine. Une attention particulière sera portée sur les enjeux scientifiques associés à la pollution plastique.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Les supports de cours en format PDF sont mis à disposition des étudiants préalablement au cours sur une plateforme de partage (MOODLE, NextCloud…). Un format papier peut être fourni sur demande.
Pédagogie
Les notions générales sont abordées de manière classique (CM). Les TP se fait en mode projet pour répondre à la problématique du fil rouge.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 7 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Module 7.2.2. Formulation des polymères Module 8.2.1. Physicochimie des polymères Module 8.3.A.4. Valorisation de la matière organique