Libellé du cours : | Polluants gazeux, liquides, du sol : détection et captation |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame SOPHIE DUQUESNE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_A6_2 - Polluants gazeux, liquides |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Maîtriser les émissions industrielles dans l’atmosphère pour améliorer la qualité de l’air est un enjeu environnemental et économique incontournable pour le monde industriel. Les objectifs de réduction des polluants industriels contenus dans l’air étant de plus en plus difficiles à atteindre, il est devenu indispensable de traiter les émissions gazeuses avant leur rejet dans l’atmosphère. Ce cours vise à présenter les modes de remédiation les plus adaptés (destruction/valorisation) mais également les développements récents pouvant être mis en œuvre pour le traitement de l’air chargée en polluants comme les oxydes d’azote, les oxydes de soufre, les composés organiques volatils et les poussières. Les technologies de captage et stockage du gaz à effet de serre « CO2 » seront également abordées. L’étude du potentiel de valorisation du CO2 (i) sans transformation, (ii) avec transformation chimique ou biologique sera finalement discutée.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1) Maîtriser les enjeux de la remédiation des rejets atmosphériques industriels 2) Acquérir une sensibilisation aux enjeux de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2 3) Être capable de proposer des traitements primaires et/ou secondaires (récupératif ou destructif) les plus appropriés au regard des différentes spécificités des secteurs industriels. 4) Être capable de proposer des solutions techniques de remédiation plus économes en énergie
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
1) Traitement des pollutions industrielles – Emilian Koller - Dunod/L'Usine Nouvelle (2009) 2) Les COV dans l’environnement – Pierre Le Cloirec - Tec & Doc, Lavoisier, Paris (1998) 3) Traitement des fumées - Pierre Le Cloirec – Techniques de l’Ingénieur (2006) 4) Rapport GIEC (2023)
Pédagogie
Supports : Cours sous forme de présentation "powerpoint" + documents de cours
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 31 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 1 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 2 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Bases de la thermodynamique et cinétique (solubilité, réactivité, catalyse …)