Libellé du cours : | Méthode ab initio et dynamique moléculaire |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_GMS_MSO_MAI - Méthode ab initio et dyn moléc |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours a pour but de présenter aux étudiants les techniques de calcul de type ab initio et dynamique moléculaire pour traiter les propriétés physico-chimiques et mécaniques des différents constituants du sol sous des effets de la pression, de la température, en présence d’eau et/ou des polluants
Objectifs pédagogiques
Plan et contenu du cours : I- Rappel et mise a niveau I.1. Rappels des notions de cristallographie I.2. Rappels des principes de liaisons atomiques dans les constituants des sols: roches, argiles,.. I.3- propriétés dynamiques dans les mineraux I.4-Rappels des principes fondamentaux de la thermodynamique II- Méthodes quantiques (ab initio ou premier principe) II.1-Approximation adiabatique II.2- Résolution de l’équation de Shrodinger II.3- Théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) II.4- Résolution des équations de Kohn-Sham II.5- Méthode de pseudopotentiel II.6- Méthode Des liaisons fortes II.7- Méthode des ondes planes augmentées linéarisées (Fplapw) II.8- Introduction aux codes de calcul relatifs à la DFT II.9- Exemples d’étude des roches et des argiles via la dft III- Méthodes atomistiques III.1- La dynamique moléculaire III.2- La Monte carlo III.3- Les algorithmes III.4- Les ensembles III.5- Potentiels classiques - Potentiel a deux corps (Lennard-jones, buckingam,...) - Potentiel à trois corps (tersoff, stillinger-weber,....) - Méthode de l’atome encastré (eam, meam,...) - Potentiel appropriés aux argiles (exemple: MCY, TI4P) III.6- Applications aux roches III.7- Applications aux argiles III.8- Surfaces et interfaces III.9- Défauts III.10- Propriétés mécaniques : cas de la nanoindentation IV- Méthode ab initio couplée à la dynamique moléculaire
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 48 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
cristallographie et minéralogie, mécanique classique, mécanique quantique, programmation