Libellé du cours : | L'Ingénierie dans l'industrie |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame NOURIA FATAH / Madame ROSE-NOELLE VANNIER |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_1_M3 - L'Ingénierie dans l'industrie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Madame ROSE-NOELLE VANNIER
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
1. Enseignements (8h): Cette formation vous permettra d’acquérir des outils et de l’expérience utiles pour mener à bien votre projet de création d’entreprise Les cours sont dispensés de manière concrète, pédagogique et innovante afin d’assimiler l’essentiel de la matière (fini les cours avec des polycopiés de 40 pages Les enseignements couvrent les différents procédés liés à la mise en place d’une usine (selon les applications) un focus et un dimensionnement seront réalisés sur les nettoyeurs d’air ( impacteurs, cyclones) Un autre focus portera sur les équipements de manutention ( ainsi que sur les broyeurs et sécheurs Le cours sera dispensé avec une approche appliquée et non théorique, basée sur des exemples réels. 2.Le projet (8heures) : Le projet proposé aux étudiants est une application industrielle basée sur un cas réel Les étudiants travailleront en présentiel, en binômes, et seront encadrés par des enseignants Chaque étape du projet sera accompagnée d’un suivi pédagogique guide, répond aux questions, corrige, et propose des formations sur les points non acquis par les étudiants au cours de leur cursus.
Objectifs pédagogiques
Objectifs: •Intégrer les concepts des procédés et leur utilité dans la création d’une entreprise. •Comprendre les étapes clés de la mise en place d’une usine ou d’une entreprise pour une application donnée. •Stimuler la créativité et l’esprit entrepreneurial. •Intégrer les étapes de gestion de projet dans une situation réelle : montage, création de devis, dimensionnement, etc. •Travailler en équipe et améliorer les compétences en présentation.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Préparer une soutenance orale:
1.15 minutes de présentation.
2.15 minutes de questions avec deux évaluateurs (de préférence 2 enseignants ou 1 enseignant et 1 industriel).
Ressources en ligne
Pédagogie
Déroulement du projet (8 h) en présentiel -Organisation des étudiants : •Les étudiants sont répartis en binômes. Sujet du projet : •Le projet consiste à concevoir une usine de production. L’entreprise cliente fait appel à un bureau d’études (vous) pour concevoir et monter l’usine. Rôle des enseignants : •Les enseignants rédigent un texte expliquant la demande de l’entreprise et décrivant le produit final. Ce texte doit inclure toutes les informations nécessaires pour guider les étudiants dans leur projet. •Pendant les 8 heures dédiées au projet, l’enseignant joue le rôle de consultant (aider, guider, corriger, informer, etc.). Étapes du projet : 1.Créer son bureau d’études (nom, logo, adresseetc) 2.Analyser le terrainoù l’usine sera implantée. 3.Prendre en compte l’environnement et la sécurité: proximité des habitations, niveau sonore, protection des animaux, gestion des nuisances sonores et des émissions de gaz, etc. 4.Choisir et disposer les équipementsen fonction de la production : calculs, dimensionnements, choix des matériaux, etc. 5.Établir un devis. 6.Réaliser les calculs et plans techniques: dimensionnements, schémas, dispositions, bilans, etc. 7.Préparer une soutenance orale: 1.15 minutes de présentation. 2.15 minutes de questions avec deux évaluateurs (de préférence 2 enseignants ou 1 enseignant et 1 industriel).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |