Syllabus des cursus de Centrale Lille

Challenge Startup

Libellé du cours : Challenge Startup
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_PPRO_ESO_CST - Challenge Startup

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur BADR JELIL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’entrepreneuriat est une tendance sociétale forte. D’une part, l’environnement économique et social incite de plus en plus à créer son entreprise. Et d’autre part, un nombre croissant de personnes (jeunes diplômés et cadre notamment) souhaitent s’engager dans l’entrepreneuriat. En outre, les compétences entrepreneuriales sont de plus en plus valorisées en entreprise et recherchées par les recruteurs. On parle même d’intrapreneurs pour les salariés qui créent leur activité au sein de leur entreprise. Le challenge « Startup Week » va vous permettre de mettre en pratique les qualités entrepreneuriales nécessaires à toute personne souhaitant se lancer dans la création d’entreprise. Répartis en équipe de 3 à 5 étudiants, et soutenus par des enseignants-chercheurs et des professionnels, vous aurez 5 jours pour modéliser et prototyper une création de startup innovante. Pour ce faire, en plus des cours en présentiel et du travail en autonomie, seront organisés des séances de coaching, une visite d’incubateur ainsi que des témoignages d’entrepreneurs. Les projets travaillés durant la « Startup Week » pourront, pour ceux qui le souhaitent, être poursuivis, approfondis et éventuellement réalisés en IE5 dans le cadre du profil « Entrepreneur ».

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce challenge « Startup Week » est de permettre aux étudiants d’IE4 d’avoir un aperçu/avant-gout du contenu du profil IE5 « entrepreneur », et de faire ainsi, à la suite des 3 semaines de découvertes des 3 profils IE5 (innovateur/manager/entrepreneur), un choix d’orientation « éclairé ». Par ailleurs, cette semaine de challenge doit permettre au responsable du profil IE5 « entrepreneur » d’évaluer les aptitudes et le potentiel entrepreneurial des étudiants IE4 intéressés à poursuivre dans cette voie. À l’issue du cours, l’élève sera capable : - De passer du stade de l’idée innovante à celui de projet de création d’entreprise - D’identifier les compétences à développer pour entreprendre avec succès - De mieux saisir les tenants et aboutissants du profil IE5 « Entrepreneur » - De pitcher un projet de startup Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales - Capacité à identifier et planifier les ressources nécessaires - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype - Capacité à valoriser

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Assiduité et Participation (20%) - Rédaction d’un dossier de création d’entreprises (40%) - Pitch final de présentation (40%)

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail en sous-groupes Journée de créativité Coaching collectif et individuel Rédaction d'un Business Plan Pitch Final

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques