Libellé du cours : | Projet d'intégration |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AHMED RAHMANI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_PROJ_EEA_PIN - Projet d'intégration |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AHMED RAHMANI / Madame SARA IFQIR / Monsieur GUILHERME ESPINDOLA WINCK / Monsieur Quentin PEYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans ce module, on traitera des problèmes d’interaction entre un système informatique, qui implémente des algorithmes de commande, et un système physique, à commander. Ce module se veut comme un module d’intégration de différents connaissances acquises en automatique, en commande numérique, en automatisme, en programmation, capteurs, traitement du signal,…. Sur un cas réel. Le module se déroulera sous forme d’un projet guidé, avec une très forte composante pratique. Ce qui permettra de mettre les élèves en situation réelle : concevoir, réaliser et piloter un système robotisé. Cela ne sera possible qu’avec la mise en place d’une méthode rigoureuse de gestion de projet pour y parvenir.
Objectifs pédagogiques
Connaître : - La démarche globale face à un problème réel de mécatronique, - Les problèmes liés à la conception et réalisation d’un système réel., - La démarche de gestion de projet en mode agil - Savoir-faire : - partir d’une idée de réalisation d’un système réel - Etablir un cahier des charges, - Choisir le matériel nécessaire à la réalisation de l’application - Construire la structure physique - Programmer et implémenter les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l’application Compétences générales : - Travailler en autonomie - Se poser les bonnes questions - Travailler sur un système réel en partant d’une idée innovante jusqu’à sa réalisation - Savoir concevoir et réaliser une plateforme mécatronique - Mise en place d’une solution de contrôle - Savoir gérer un projet (cahier des charges, planning, livrables, …) - Savoir présenter le travail technique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation intermédiaire : coef 1
Présentation et démonstration : coef 1
Rapport scientifique : coef 1
Prototype : coef 3
Ressources en ligne
Chaque groupe dispose d’une boite (moteurs + capteurs + arduino)
Pédagogie
Toutes les séances sont des séminaires (TD) en groupe de 16 élèves max. Toutes les séances se déroulent en C112. Séance 1: Présentation et prise en main du matériel Séance 2: Validation de la structure et début de la formation Séance 3: Test du matériel (moteurs, capteurs) Séance 4: Commande de bas niveau Séance 5: Validation de la Commande bas niveau Séance 6: Présentation du projet
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 24 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 12 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Compétence acquises lors des modules IE3