Libellé du cours : | Modélisation des systèmes d'information |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_MPEN_MIN_MSI - Modélisation des SI |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La performance d’une organisation est souvent corrélée avec celle de son système d’information dont la transformation permanente doit accompagner celle de ses processus métiers. Le cours de modélisation de système d’information se centre sur la spécification des points de vue statique, fonctionnel et dynamique d’une organisation à l’aide d’un langage de modélisation objet.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de modéliser en UML un système d’information selon les points de vue fonctionnel, statique et dynamique et utiliser des méthodes et outils de modélisation du système d’information de l’entreprise Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à définir les caractéristiques d’un produit (une application informatique)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Le contrôle continu a le même poids que le DS dans la notation
Ressources en ligne
Supports de cours en ligne Outil de modélisation UML
Pédagogie
1) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : classes et objets 2) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : agrégation, composition, association-classe, paquetages 3) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : généralisation, spécialisation, classe abstraite 4) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : transformation vers une base de données 5) 4h TD : QP, salle informatique UML fonctionnel : cas d’utilisation 6) 4h TD : QP, salle informatique UML dynamique : activités 7) 4h TD : QP, salle informatique UML dynamique : états, séquences, synthèse 8) 2h DS : P, salle banalisée
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissance minimale du monde de l’entreprise (stages, jobs…), cours de conception de systèmes d’information (souhaitable)