Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol 8

Libellé du cours : Espagnol 8
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_LINT_LVI_ES8 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

A ce stade de la formation, l’élève rentre d’un stage professionnel de 8 mois à l’étranger. Le premier volet du module de 27 heures de cours en présentiel porte sur les notions de «culture», «pluriculturalité», "multiculturalité" et, principalement, «interculturalité» et s'appuie essentiellement sur les expériences personnelles et professionnelles de chaque élève lors de leur stage à l'international. Le module a pour principal objectif de : - Poursuivre l’acquisition des outils linguistiques - Approfondir les compétences et les performances linguistiques - Favoriser des échanges et des discussions à l’oral - Encourager l’apprenant à rendre compte et à porter un regard critique sur une expérience longue à l'international Le deuxième volet du semestre vise à préparer l'élève aux exercices de compréhension, de production (orales et écrites), de grammaire et de lexique spécifiques à la certification DELE dont la session se tiendra dès les premiers mois du S9: https://cervantes.org/es/examenes/dele La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales - compréhension et production - sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites - lecture et compréhension d'un roman et production écrite.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 8, l’élève sera capable de : - Observer, interroger et analyser des situations de communication à dimension culturelle ou interculturelle (communication interculturelle) - Parler d’une expérience (inter)culturelle à partir d'une observation faite ou d'un vécu personnel dans le cadre du stage professionnel de 8 moins à l'international - S'interroger et problématiser une expérience interculturelle à l'oral (plan analytique > décrire une situation, en comprendre les causes et en reconnaître les conséquences) - Se documenter pour mieux appréhender « l’altérité » et mieux situer une situation culturelle sur un plan historique, géographique, sociologique, géopolitique ... - Citer ses sources et différencier l'opinion personnelle de l'information lue/entendue ou de la déclaration d'autrui - Résumer, rendre compte et commenter la lecture d'un roman en version originale portant sur la rencontre entre différentes cultures - Appréhender les épreuves de la certification d'espagnol Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans l’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 1) 1 note de contrôle continu (coefficient 2) 1 note de contrôle bloqué (coefficient 1) 1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)

Ressources en ligne

200% DELE B2 (éditions ellipses)

Pédagogie

2h TD pour chacun des 2 groupes : Plateforme MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

B1 ou B2/C1 en fonction du groupe de niveau

Nombre maximum d'inscrits

Remarques