Libellé du cours : | Appréhender les enjeux de l'entrepreneuriat - intrapreneuriat |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE NORMAND |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_MANA_ESO_AEI - Appréhender les enjeux EI |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE NORMAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Pour familiariser les étudiants aux enjeux et facettes de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et économie ; les formes d’entrepreneuriat ; entrepreneuriat et digitalisation ; les mythes de l’entrepreneuriat ; accompagnement de l’entrepreneuriat ; entrepreneuriat étudiant ; rebond entrepreneurial après l’échec ; …) et d’enjeux de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et parcours professionnel ; entrepreneuriat et mondialisation ; entrepreneuriat et risques ; entrepreneuriat et valeurs ; …) qui varient chaque année en fonction du contexte et des invités entrepreneurs reçus dans le cours.
Objectifs pédagogiques
Découvrir votre profil entrepreneur et apprendre à cultiver les bonnes postures (2h) Découvrir les dispositifs pour entreprendre en étant étudiant PEPITE : réseau des étudiants entrepreneurs et espaces d’innovation en région HDF (Start up) (2h) Apprendre les fondamentaux de l’entrepreneuriat Quelles sont les étapes de la création d’entreprise (2h) Etudes de cas avec des créations d’entreprises lancées par des ITEEMS (2h) Savoir définir une proposition de valeur et une offre différenciée client (2h) Choisir un modèle de profitabilité : rentabilité/risque (2h) Constituer une plateforme ressources/avantages commercial (2h) Identifier quel sera votre équilibre financier, trésorerie, exploitation, financement court et moyen terme (2h) Définir comment limiter votre prise de risque (4h)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation intègre le travail amont, pendant et après les in
En amont : préparation des interviews (veille, Teasing vidéo, Affiche, Annonce Linkedin et préparation avec I entrepreneur
Pendant : Facilitation rendez-vous Interview entrepreneur
Après : Capitalisation et valorisation du contenu interview, des questions et du portrait Innovateur Ou entrepreneur inspirant
Ressources en ligne
ADEME - https://www.ademe.fr REV3 -https://rev3-entreprises.fr HDFID - https://www.hautsdefrance-id.fr Et tous les sites des différents incubateurs région HDF https://entrepreneurs.lesechos.fr/creation-entreprise/reseaux-accompagnement/hauts-de-france-17-incubateurs-accelerateurs-pour-start-up-1990873
Pédagogie
Méthodologie pour mener une interview L'art du questionnement Veille sur un secteur pour identifier les défis des entrepreneurs pour échanger avec lui Réseautage via linkedin pour s'informer sur les profils
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir suivi le Cours Innovation 1ère année et réalisé son carnet de Bord Identification d'un secteur et de ses enjeux
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Interviews et rencontres programmées de mi-Mai à Mi-Juin en lien avec leurs centres d'intérêts (Secteur/métier/technologies) C'est un programme de découverte et d'ouverture à l'innovation et l'entrepreneuriat pour tous les élèves de l'ITEEM. Séance à programmer mi-mars pour la 1ère séance et mi-avril pour la seconde avec 15 jours entre chaque séance pour qu'ils puissent travailler en équipe.