Syllabus des cursus de Centrale Lille

Appréhender les enjeux de l'entrepreneuriat - intrapreneuriat

Libellé du cours : Appréhender les enjeux de l'entrepreneuriat - intrapreneuriat
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame ISABELLE NORMAND
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_MANA_ESO_AEI - Appréhender les enjeux EI

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ISABELLE NORMAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Pour familiariser les étudiants aux enjeux et facettes de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et économie ; les formes d’entrepreneuriat ; entrepreneuriat et digitalisation ; les mythes de l’entrepreneuriat ; accompagnement de l’entrepreneuriat ; entrepreneuriat étudiant ; rebond entrepreneurial après l’échec ; …) et d’enjeux de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et parcours professionnel ; entrepreneuriat et mondialisation ; entrepreneuriat et risques ; entrepreneuriat et valeurs ; …) qui varient chaque année en fonction du contexte et des invités entrepreneurs reçus dans le cours.

Objectifs pédagogiques

Découvrir votre profil entrepreneur et apprendre à cultiver les bonnes postures (2h) Découvrir les dispositifs pour entreprendre en étant étudiant PEPITE : réseau des étudiants entrepreneurs et espaces d’innovation en région HDF (Start up) (2h) Apprendre les fondamentaux de l’entrepreneuriat Quelles sont les étapes de la création d’entreprise (2h) Etudes de cas avec des créations d’entreprises lancées par des ITEEMS (2h) Savoir définir une proposition de valeur et une offre différenciée client (2h) Choisir un modèle de profitabilité : rentabilité/risque (2h) Constituer une plateforme ressources/avantages commercial (2h) Identifier quel sera votre équilibre financier, trésorerie, exploitation, financement court et moyen terme (2h) Définir comment limiter votre prise de risque (4h)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation intègre le travail amont, pendant et après les in En amont : préparation des interviews (veille, Teasing vidéo, Affiche, Annonce Linkedin et préparation avec I entrepreneur Pendant : Facilitation rendez-vous Interview entrepreneur Après : Capitalisation et valorisation du contenu interview, des questions et du portrait Innovateur Ou entrepreneur inspirant

Ressources en ligne

ADEME - https://www.ademe.fr REV3 -https://rev3-entreprises.fr HDFID - https://www.hautsdefrance-id.fr Et tous les sites des différents incubateurs région HDF https://entrepreneurs.lesechos.fr/creation-entreprise/reseaux-accompagnement/hauts-de-france-17-incubateurs-accelerateurs-pour-start-up-1990873

Pédagogie

Méthodologie pour mener une interview L'art du questionnement Veille sur un secteur pour identifier les défis des entrepreneurs pour échanger avec lui Réseautage via linkedin pour s'informer sur les profils

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir suivi le Cours Innovation 1ère année et réalisé son carnet de Bord Identification d'un secteur et de ses enjeux

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Interviews et rencontres programmées de mi-Mai à Mi-Juin en lien avec leurs centres d'intérêts (Secteur/métier/technologies) C'est un programme de découverte et d'ouverture à l'innovation et l'entrepreneuriat pour tous les élèves de l'ITEEM. Séance à programmer mi-mars pour la 1ère séance et mi-avril pour la seconde avec 15 jours entre chaque séance pour qu'ils puissent travailler en équipe.