Libellé du cours : | Analyse de produit |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PIERRE HOTTEBART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_MANA_ESO_APR - Analyse de produit |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours d’analyse de produit fournit les concepts et outils permettant de formaliser et valider un besoin, ainsi que de rechercher et caractériser les fonctions dans le but de la création ou l’amélioration d’un produit ou d’un service. Ce cours est dispensé en vue d’une application dans les projets de 1ère année.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de • Savoir : l’élève doit savoir structurer une idée, analyser fonctionnellement un produit et/ou un service, valider un besoin, réaliser un Cahier des Charges Fonctionnel, rechercher et évaluer des concepts en intégrant les fondements de l’analyse fonctionnelle (AF). • Savoir-faire : il doit être capable d’appliquer l’AF sur des projets d’analyse et de conception produit et maîtriser les outils de l’AF : pieuvre, bête à corne, diagramme de flux fonctionnel, diagramme FAST, diagramme SADT.... • Savoir-être : il développera son esprit d’analyse, de formulation de problème, sa capacité d’échanges d’informations précises et claires dans le cadre d’un travail d’équipe.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Modalités d’évaluation
1) Interrogation individuelle : coefficient 1
2) Etude de cas en groupe : coefficient 2
D’autres interrogations ponctuelles pourront avoir lieu sous forme de QCM.
Ressources en ligne
http://www.afav.eu/ NF EN 1325-1 1996 Vocabulaire du Management par la Valeur, de l’Analyse de la Valeur et de l’Analyse Fonctionnelle NF EN 1325-2 2005 Vocabulaire du Management par la Valeur, de l’Analyse de la Valeur et de l’Analyse Fonctionnelle NF EN 12973 2000 Management par la Valeur
Pédagogie
Nombre d’heures Elèves en TD : 16 Nombre d’heures Elèves en PER (Travail PERsonnel) : 4 Nombre d’heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0 Nombre Total d’heures : 16 Cours - TD avec de nombreux exemples traités 1) 4h TD : 1 salle banalisée de grande taille (tables en îlots de 3-4 élèves), vidéo projecteur 2) 4h TD : 1 salle banalisée de grande taille (tables en îlots de 3-4 élèves) 3) 4h TD : 1 salle Informatique de grande taille type B7-XXX 4) 4h TD : 2 salles banalisées cote à cote (tables en îlots de 3-4 élèves)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun