Syllabus des cursus de Centrale Lille

Allemand 2

Libellé du cours : Allemand 2
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_LINT_LVI_ALL2 - Allemand 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’enseignement de la LV2 du deuxième semestre s'inscrit dans la continuité du premier. Le module vise à poursuivre le travail entamé lors du S1 : - Consolider et enrichir les connaissances lexicales et grammaticales - Axer la communication en cours sur la formation ingénieure et le travail en équipe L’enseignement de la LV2 du S2 propose 27 heures de cours en présentiel en effectifs réduits pour développer les compétences de compréhension et de communication de chaque élève dans la langue cible. Par conséquent toutes les compétences langagières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) sont travaillées en cours: • Compréhension de l’écrit et de l’oral • Production écrite • Production orale en continu et en interaction Le module est axé également sur la préparation à la certification obligatoire du Goethe Institut qui s’effectuera en 5ieme année.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 2, l’élève sera capable de : - Mobiliser ses connaissances grammaticales et lexicales pour la pratique des compétences langagières - Parler de lui et de son environnement proche pour mieux appréhender les différences et les similitudes avec ses pays voisins et, principalement, le pays de la langue cible - Mener une réflexion sur son apprentissage, ses engagements et ses responsabilités au sein de son école, d'une équipe de travail, du groupe classe ou d'une association - Observer et analyser des faits culturels, sociaux et économiques dans les deux pays dont le pays cible - Prendre part à des conversations et des discussions en justifiant un point de vue Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sa manière de communiquer à l’écrit et à l’oral sur son activité en LV2 - Sa manière d’analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 contrôle continu (coefficient 1) 1 contrôle continu (coefficient 1) 1 contrôle bloqué (coefficient 2)

Ressources en ligne

GoFluent, Site de la Deutsche Welle, site du Goethe Institut : https://www.goethe.de/ins/de/de/prf/prf.html

Pédagogie

Poly fait sur mesure, manuels, livre de grammaire, annales des examens du Goethe Institut

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau: A2, B1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques