Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol 1

Libellé du cours : Espagnol 1
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_LINT_LVI_ESP1 - Espagnol 1

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à ITEEM, les élèves passent un test diagnostique permettant de les répartir en groupes de niveaux. Une fois les groupes de niveau constitués, le travail réalisé en cours s'effectue naturellement à partir des connaissances et des compétences acquises dans le secondaire. Le module vise à les consolider et à les enrichir tout en prenant en compte, dans le choix des supports et des pratiques pédagogiques, le contenu d'une formation ingénieure et l'entrepreneuriat. Pour ce faire une attention particulière sera portée sur la place de l'ingénieur.e, ses valeurs, ses engagements et celle du ou des pays cibles au sein de l'Europe ou dans le monde. L’enseignement de la LV2 au premier semestre propose 27 heures de cours en présentiel en effectifs réduits pour développer les compétences de compréhension et de communication de chaque élève dans la langue cible. Par conséquent toutes les compétences langagières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) sont travaillées en cours : • Compréhension de l’écrit et de l’oral • Production écrite • Production orale en continu et en interaction Le module est axé également sur la préparation à la certification obligatoire DELE qui s'effectuera en cinquième et dernière année de la formation : https://examenes.cervantes.es/es/dele/preparar-prueba

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 1, l’élève sera capable de : - Mobiliser ses connaissances grammaticales et lexicales pour la pratique des compétences langagières - Parler de lui et de son environnement proche pour mieux appréhender les différences et les similitudes avec ses pays voisins et, principalement, le pays de la langue cible - Mener une réflexion sur son apprentissage, ses engagements et ses responsabilités au sein de son école, d'une équipe de travail, du groupe classe ou d'une association - Observer et analyser des faits culturels, sociaux et économiques dans les deux pays dont le pays cible - Prendre part à des conversations et des discussions en justifiant un point de vue Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sa manière de communiquer à l’écrit et à l’oral sur son activité en LV2 - Sa manière d’analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 contrôle continu (coefficient 1) 1 contrôle continu (coefficient 1) 1 contrôle bloqué (coefficient 2)

Ressources en ligne

Pédagogie

2h TD pour chacun des 2 groupes Plateforme MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau A1, A2, B1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques