Syllabus des cursus de Centrale Lille

Création de sites web statiques

Libellé du cours : Création de sites web statiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_AINF_MIN_CSW - Création de sites web statique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Madame KHAOULA BOUAZZI / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur ANIS GARGOURI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans beaucoup de secteur professionnel, il est maintenant impératif de maitriser les outils de base de la programmation Web et de comprendre le fonctionnement d'un site Internet. Ce module permettra aux élèves de découvrir : - La notion de client/serveur, les outils nécessaires au développement de sites web : éditeurs de texte, client ftp et serveur (les manipulations seront faites sur un serveur distant afin de mettre l’élève en conditions réelles) - Le HTML5 : le langage de base pour créer un site Internet qui sert à structurer le contenu. - Les CSS (Cascading Style Sheets) : c'est à dire les "feuilles de styles en cascade" qui sont utilisées pour définir la présentation des pages Web. - Positionnement - responsive Design - initiation à JS (base, vérification de formulaire) A la fin du module, l’élève sera capable de développer un site statique.

Objectifs pédagogiques

La pédagogie utilisée sera proche de celle de la pédagogie par projet. A chaque séance l’objectif sera annoncé, le concept « théorique » présenté. L’élève devra ensuite faire les recherches nécessaires pour savoir comment l’appliquer sur l’outil désigné. L’enseignant devra partager son temps entre chaque élève afin de l’aider à formuler ses recherches, si nécessaire, vérifier la compréhension du concept en lui posant des questions complémentaires et complexifier les exercices en fonction de l’avancé de l’élève.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: ras

Ressources en ligne

Pédagogie

Séance 1 : 4h Demi seminaire: salle TP informatique - 1 élève par ordinateur · Comment fonctionne le Web ? · Qu'est-ce qu'un serveur ? · Les navigateurs : fonctionnement, différences entre les navigateurs et implications · Notion de client / serveur · Différence entre statique et dynamique · Qu'est ce que le HTML ? · Contenant et contenu · Différenciation HTML / CSS · Notions sur les balises · Hiérarchie des objets · Construction d'une première page web · Enregistrement d'une feuille de style · Structure de base d’une feuille : notion de classe, id, sélecteur Séance 2 : 4h Demi seminaire : salle TP informatique - 1 élève par ordinateur · Les balises de bases : DIV et SPAN (en ligne et en bloc) Le Positionnement · Le positionnement flottant · Le positionnement absolu · Le positionnement fixé · Le positionnement relatif · Par tableau · Mode "bloc en ligne" · Boîtes flexibles · Les grilles · Le multicolonnage Séance 3 : 4h Demi seminaire : salle TP informatique - 1 élève par ordinateur La décoration · Les bordures · Bordures simples · Bordures en images · Ombrages · Ombrage de boîtes · Ombrage de texte · Transparences · Opacity · Color · Arrière-plans · Limites et positionnement des images d'arrière plan · Dégradés · Dégradé linéaire · Dégradé radial · Polices de caractère Séance 4 : 4h Demi seminaire : salle TP informatique - 1 élève par ordinateur · Insérer des images · Insérer des liens · Les listes · Sélecteur d'enfant adjacent · Sélecteurs d'attributs Séance 5 : 4h Demi seminaire : salle TP informatique - 1 élève par ordinateur · Pseudo-classes · Pseudo-élements · Réaliser des coins arrondis · Créer des ombres sur les boites et du texte · Images multiples dans un même background Séance 6 : 4h Demi seminaire: salle TP informatique - 1 élève par ordinateur · Gestion des marges · Déclarer une police de caractère non standard avec @font-face · Les Media-Queries Séance 7 : 4h Demi seminaire : salle TP informatique - 1 élève par ordinateur · Transformations et transitions · Animations Evaluation finale : Contrôle TP sur machine

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 28
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques