Syllabus des cursus de Centrale Lille

Communication personnelle professionnelle

Libellé du cours : Communication personnelle professionnelle
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame LAURENCE CAYRON
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_AFFA_ESO_CPP - Communication personnelle prof

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Séminaire n°1 Fiche synoptique de synthèse : réalisation d’un support d’information concis à partir d’un dossier constitué de plusieurs sources, présentant un abstract, plusieurs pavés d’information ainsi que graphiques, schémas ou illustrations, une conclusion et des mots-clés. Séminaire n°2 Revue de presse : élaboration d’un dossier de synthèse par groupe de 4 (synthèses de 8 articles et rédaction d’un éditorial sur le sujet principal). Ce projet sera à rendre imprimé, mis en page, relié et présenté sous une forme attractive. Chaque groupe réunira la documentation qui lui est propre, la contrainte à respecter étant la diversité des sujets abordés (questions internationales, problèmes économiques, vie politique, questions sociales, problèmes de société, faits divers, actualité culturelle). Séminaire n°3 Recherche sur un sujet à définir encore et présentation orale associée Séminaire n°4 Projet culturel : présentation d’un projet culturel d’envergure en groupe (3 ou 4 étudiants), en binôme ou seul. Ce projet pourra concerner le montage d’un spectacle vivant (opéra, théâtre, concert, danse...), d’une exposition muséale, la sortie d’un film, d’un roman, la construction d’une émission télévisuelle, avec la contrainte de rencontrer un ou plusieurs acteurs majeurs de cet événement. La présentation devra renfermer des extraits d’interviews réalisés lors de cet événement culturel ou de son organisation, une attention particulière portant sur la gestion de projet. A cette occasion, les étudiants devraient être amenés à découvrir les grandes institutions culturelles de la Métropole lilloise, de la région des Hauts de France, à s’intéresser également à la politique de coopération entre la région Nord, la Flandre et la Wallonie.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation. Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la capacité à : - Conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement - Concevoir les processus de changements technologiques, organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité) selon les finalités attendues

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Présentation orale d'un projet culturel d'envergure concernant de préférence la région lilloise et synthèse écrite à rendre sur un format A4. Dossier de presse à constituer en groupe.

Ressources en ligne

Un ordinateur portable au moins par binôme, les documents étant mis en ligne sur Moodle.

Pédagogie

Salles de TD classiques avec une connexion Internet.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 16
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun sinon une bonne orthographe et de la curiosité

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Il serait souhaitable que le premier séminaire ait lieu avant les congés de Pâques, de façon à ce que le projet culturel soit présenté aux étudiants avant la pause pédagogique et qu'ils puissent profiter de celle-ci pour lancer leur recherches.