Libellé du cours : | Allemand 3 |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_LINT_LVI_AL3 - Allemand 3 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module de 25 heures de cours en présentiel initie les élèves à la langue "professionnelle" à travers l’acquisition d’un lexique plus spécifique et relatif à la formation, au travail en équipe, à l'ingénierie/innovation et à la création d'entreprise. L'objectif est de pousser l'élève à réfléchir à son environnement le plus proche, l'observer, l'analyser et le questionner. Par conséquent, il lui est demandé de penser la formation ou l'enseignement/apprentissage, le travail et le métier de l'ingénieur de demain à l'aune des nouvelles technologies et des enjeux contemporains (sociaux, sociétaux, climatiques etc.). Le tout en langue étrangère. La taille relativement réduite des groupes permet de mettre l’accent sur les deux compétences orales - compréhension de l’oral et expression orale en continu ou en interaction - sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites: - Compréhension d’articles de presse et de sites web; - Production écrite axée sur l'argumentation et la démonstration
Objectifs pédagogiques
A l’issue du semestre 3, l’élève sera capable de : - Prendre la parole d’une manière aisée et communiquer dans des situations diverses (ex. travail en équipe, débat, opinion personnelle ...) - Parler de sa première expérience professionnelle dans le cadre des études (stage IE1) et en dégager une problématique - Organiser et structurer un discours à l'oral (ex. présentation et retour d’expérience de stage) - Problématiser, élaborer un plan, développer et argumenter à l'écrit - Comprendre des textes et des vidéos plus ou moins longs axés sur des sujets complexes (travail et formation hybrides, équipes à distance, industrie 4.0, énergie, IA etc.) Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sa manière de communiquer sur des caractéristiques techniques et générales en LV2 - Son analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 - Sa manière de définir des orientations stratégiques d’une organisation et d’organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)
Ressources en ligne
Travail avec des vidéos, des publicités, des articles de presse en ligne, des séquences de film Livre de grammaire active
Pédagogie
cours sur mesure numérisés, mise à disposition de la plateforme GoFluent, site du Goethe Institut, site de la Deutsche Welle
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 23 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Compétences acquises en IE1