Libellé du cours : | Changement organisationnel |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_CGPS_ESO_CHO - Changement organisationnel |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Acculturer les étudiants à la conduite du changement via une capacité de décryptage des enjeux organisationnels et humains sous-jacents en portant l'accent notamment sur le diagnostic des aptitudes/résistances d'une organisation au changement.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de · Superviser une équipe d’ingénieurs, de chargés d’affaires ou une équipe projet · Gérer des structures dans ses différentes dimensions (technologique, humaine, commerciale, financière) Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : · Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1DS (Contrôle de connaissance. Question de réflexion personnelle. Analyse de cas)
1 évaluation orale : comment gérer une situation délicate en contexte professionnel
Etude de cas avec des organisations et des problématiques réelles!
Inclusion numérique avec les Assembleurs
Déploiement du numérique en santé mentale avec le Centre Collaborateur pour l’OMS
Ressources en ligne
Pédagogie
4 TD de 2H TD 1 : étude de cas (mise en place de contrôles qualité et résultats médiocres remportés par un opérateur jusque -là expérimenté et fiable) TD : 2, 3, 4 : présentation des fonctions de la communication (Jakobson), de l’approche systémique et de l’analyse transactionnelle 4 TP de 4 h : Mises en situation, simulation d’entretiens, de réunions en contexte professionnel (salles de TD classiques) Pas de parallélisme
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Je souhaite apporter les modifications suivantes: Modifier le titre du cours: Changement organisationnel