Libellé du cours : | Eco-conception pour l'habitat à énergie positive |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur STEPHANE BRISSET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 7 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à F |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_EI_EHE - Eco-conc. Habit. Energ. Posit. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur STEPHANE BRISSET / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’écoconception est une démarche structurée et rationnelle qui s’appuie sur des normes et des guides de bonnes pratiques permettant aux ingénieurs de concevoir des produits et services plus respectueux de l’environnement : penser globalement, agir localement. Sa mise en œuvre nécessite d’avoir des connaissances générales sur le développement durable, les enjeux environnementaux, les ressources minérales et énergétiques, les solutions technologiques et les directives européennes afin d’anticiper les futures réglementations. Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en l’habitat à énergie positive dans lequel on trouve les problématiques de l’écoconstruction, des équipements électriques, des matériaux et de leur recyclage et de la chimie verte. Le développement de savoirs et savoir-faire se fait majoritairement en autonomie avec des projets en groupe, une transmission de connaissances par les pairs avec des sujets bibliographiques ainsi que des ateliers pratiques.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’apprenant sera capable de : - Réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) - Mener une démarche d’écoconception. A l’issue du cours, l’apprenant aura progressé dans les savoirs et savoir-faire : - La pensée cycle de vie ou la nécessité de concevoir de façon plus complète en quantifiant les impacts environnementaux du berceau jusqu’à la tombe. - La connaissance des enjeux du développement durable dans 4 secteurs industriels : chimie verte, équipements électriques et électroniques, matériaux et recyclage et bâtiment en vue d’atteindre les exigences d’un habitat à énergie positive. - La maîtrise des logiciels d'analyse de cycle de vie : SimaPro (généraliste mais plutôt mécanique), EIME (généraliste mais plutôt électrique / électronique), Pléiades (bâtiment). - La mise en œuvre d’une démarche structurée pour la réduction des impacts environnementaux à service rendu identique s’appuyant sur les normes existantes et guides de bonnes pratiques. - La connaissance des problématiques de fin de vie des produits et bâtiments et les techniques de recyclage.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Activités évaluées : soutenances et rapports pour le travail bibliographique et le projet, restitutions des 4 ateliers et formation SimaPro, QCM.
Toutes les notes ont même coefficient. Une absence non justifiée ou une non-restitution induit un 0.
Pour le QCM, toute communication est interdite ainsi que l’usage d’une IA.
Ressources en ligne
Tous les supports sont sur Moodle.
Pédagogie
Cet enseignement est construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en l’habitat à énergie positive dans lequel on trouve les problématiques de l’écoconstruction, des équipements électriques, de la conception mécanique et de la chimie à finalité domestique. La forme comprend : - Quelques cours type conférence (20 heures TEP, c.-à-d. avec un enseignant,) et des travaux pratiques avec des logiciels d’analyse du cycle de vie (12 heures TEP + 4 heures TNE, c.-à-d. dans une salle sans enseignant). - Un atelier dans chaque thème : équipements électriques et électronique, écoconstruction, chimie verte, recyclage (24 heures TEP + 24 heures TNE + 24 heures TEA, c.-à-d. travail avec une restitution) - Un travail bibliographique individuel (12 heures TEA) et un projet en groupe (36 heures TEA) suivis de soutenances avec un jury composé de 3 enseignants (12 heures TEP) - Une visite : a priori le Relais Métisse à Billy Berclau Les sujets bibliographiques sont travaillés individuellement et exposé à l’ensemble des élèves. Les sujets sont en lien avec le projet. Les projets sont menés en groupe de 4 élèves avec les connaissances, méthodes et outils acquis lors des cours, travaux pratiques et ateliers.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 19 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 60 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Nombre maximum d'inscrits
32
Remarques
Il y a beaucoup de travail et de restitutions. Soyez vigilants aux dates pour les dépôts sur Moodle.