Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol

Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S6_SC_LVI_ESP - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module S6 LV2 espagnol compte 12 heures de cours en présentiel portant sur l'entreprise et les start-up : Secteurs d'activité, organisation, compétitivité, innovation et communication Les élèves ingénieurs reviennent d'un stage d'observation en entreprise qui a duré 1 mois. Le module vise donc à faire valoir cette expérience professionnelle pour poursuivre : – Le travail et l'acquisition des 5 compétences langagières du CECRL – La mise en place de situations de communication spécifiques au milieu professionnel (ex. participer à une réunion selon des ordres du jour précis) – Une meilleure compréhension des principaux secteurs d’activité économique du ou des pays de la langue cible, des groupes ou entreprises les plus influent(e)s, leur place et stratégie dans l'UE ou encore leur(s) stratégie(s) de communication sur les questions de valeurs et défis sociaux et environnementaux. Le module compte également 12 heures de TEA (Travail En Autonomie) qui portent sur une thématique et activité plus littéraires et culturelles par la lecture d'un roman ou d'un roman graphique selon le niveau de langue de l'élève.

Objectifs pédagogiques

A l'issue des cours en présentiel du semestre 6, l'élève ingénieur.e poursuivant.e sera capable de : - Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales plus complexes - Prendre la parole d’une manière plus spontanée et communiquer dans des situations de communication observées dans le milieu professionnel - Comprendre et produire des documents écrits présents dans les échanges professionnels (ex. écrire un compte-rendu, un mail ...) - Décrire, rendre compte et porter un regard critique, par écrit, sur son expérience professionnelle (Stage G1 entre S5 et S6) - Se documenter et rendre compte des informations lues, vues et/ou écoutées dans la langue cible A l'issue du TEA du semestre 6, l'élève ingénieur.e poursuivant.e sera capable de : - Lire et comprendre des textes écrits longs (ex. un roman littéraire ou un roman graphique) - Rendre compte - à l'oral et à la manière d'un booktuber - de la lecture d'un roman A l’issue du semestre 6, l’élève ingénieur.e débutant.e sera capable de comprendre, décrire et évoquer des situations et des faits de manière simple et claire le/la concernant lui ou elle et concernant son projet professionnel. Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - 1 production écrite longue (retour d'expérience de stage) - 1 production orale en groupe et en interaction (ex. animer et participer à une réunion d'entreprise) et 1 production écrite (ex. rédiger un compte-rendu) - 1 production d'un livrable audiovisuel

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>

Pédagogie

Plateforme pédagogique MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 12
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Poursuite de la progression amorcée en S5

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Validation du semestre 6 sous réserve de réaliser et remettre les travaux demandés dans le cadre du TEA - Apprentissage, révision et/ou approfondissement de points grammaticaux et du vocabulaire sur Gofluent si nécessaire (élèves poursuivants)