Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol

Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_LVI_ESP - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’école, les élèves ingénieurs LV2 espagnol poursuivant - LV2 travaillée dans le secondaire et/ou pendant les classes préparatoires - passent un test diagnostique en ligne permettant de les répartir en groupes de niveau. Une fois inscrits dans un groupe de LV2 espagnol adapté à leur niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire ou avancé), les élèves suivent 22 heures de cours en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - autour d'une thématique commune : Formation et société, les (r)évolutions. Le module S5 LV2 espagnol a donc pour finalité l'accompagnement de l'élève dans sa formation ingénieure - mise en perspective d'un point de vue sociétal depuis le pays de la langue cible - et dans son stage G1 axé sur la découverte de l'entreprise. L’enseignement de la LV2 propose des cours en présentiel en petits groupes pour faciliter la compréhension et la communication de chaque étudiant dans la langue cible. L’objectif est de travailler et de développer les 5 compétences présentes dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL): • Compréhension de l’écrit et de l’oral • Expression et production écrite • Expression orale en continu et en interaction Le travail dans ce module vise à : - Apporter aux élèves débutant la LV2 espagnol des connaissances lexicales et grammaticales essentielles et élémentaires pour satisfaire des besoins simples et concrets - Consolider et parfaire les connaissances linguistiques et les compétences langagières acquises dans le secondaire et/ou les classes préparatoires par les élèves poursuivants Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que l'apprentissage, la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser les notions non acquises en TEA. Cette pédagogie présentielle/non présentielle ou en autonomie vise à rendre l'élève plus "acteur" et responsable de son apprentissage.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du semestre 5, l’élève sera capable de : – Parler de lui, de son environnement, de ses questionnements et de ses projets – Exprimer un point de vue, à l'écrit et à l'oral, sur les nouvelles organisations du travail comme le mode hybride (ex. enjeux et management d'équipes à distance) et sur les évolutions technologiques motrices de changements sociétaux du ou des pays de la langue cible – Analyser donc décrire, identifier des causes et des conséquences (approche analytique) autour de sujets et/ou des situations portant sur le lien ingénierie, travail et société du ou des pays de la langue cible – Mobiliser des connaissances grammaticales et un champ lexical à la fois général, thématique et professionnel Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - 1 devoir surveillé qui clôture le S5 - Exercices de compréhension et/ou de production orale réalisés en cours présentiels

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>

Pédagogie

Plateforme pédagogique MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 22
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 12
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Élève DÉBUTANT : aucun Élève POURSUIVANT : A2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le TEA s'effectuera sur la plateforme linguistique Gofluent. Validation du S5 sous réserve d'effectuer les travaux demandés et de réaliser les exercices Gofluent.