Libellé du cours : | Réseaux Electriques de Distribution et de Transport |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ECD_ERI_RED - Réseaux électriques de Distrib |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
30 h (6 HC + 18HTD + 8HTP), Xavier GUILLAUD • Réseau de distribution électrique, (6h Cours + 6 hTD + 8hTP) - Gestion de la puissance réactive dans un réseau de distribution, X. Guillaud (8h TP sous power factory) à prévoir avant la partie LoadFlow de ELIA. • Planification énergétique dans un contexte international T. Amran, Ricardo Energy & Environment, 8h TD, gratuit Cas d’études, Conseil à l’international alliant analyse technique (load flows, contraintes réseaux) et analyse financière (Exemple typique d’analyse technico-financière – Calcul des tarifs de transit sur réseaux de transport) • Rôle du distributeur d’électricité, Tristan Aubin + Rémy EVERAERE , ENEDIS, 4H TD, gratuit • Réseaux de communication et cyber sécurité pour les réseaux électriques, G. Cambournac, Schneider, • SmartGrid _ Services système, acteurs du système électrique, flexibilités, exemple de réalisations
Objectifs pédagogiques
C2 : L’ingénieur centralien maitrise la complexité des systèmes de distribution de l'électricité entre producteurs et consommateurs d'électricité. Connaitre la régulations de base de la tension AC dans les réseaux électriques Utiliser un logiciel "métier" pour l'analyse et la simulation d'un réseau électrique Connaitre le domaine d'activités de la distribution électrique Savoir planifier et dimensionner un "petit" réseau de distribution Connaitre quelques technologies pour les réseaux intelligents et quelques exemples d'application
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evalutation sous forme d'études de cas
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 18 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 34 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |