Libellé du cours : | Application de la stratégie d'innovation |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame AMIRA CHAABANE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | RID_ASI_ASI - Application stratégie innov |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame AMIRA CHAABANE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
1.Introduction à la Fusion Acquisition 5 h) 2.P rocessus de Fusion Acquisition 6 h) 3.S tratégies de Fusion Acquisition pour l'Innovation ( 4.G estion du Risque et et les Facteurs de Succès ( 5.Droit fiscal dans le cadre d’une Fusion Acquisition 8h)
Objectifs pédagogiques
a.Appréhender les concepts de base et l'historique des opérations de fusion acquisition. b.Analyser les motivations qui sous tendent ces opérations et les différentes typologies de fusions acquisitions. c.Décomposer les étapes d'une opération de fusion acquisition, de l'évaluation des cibles à l'intégration post acquisition. d.Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer financièrement les cibles et analyser les synergies potentielles. e.Comprendre l'importance de la due diligence dans la gestion des risques associés à ces opérations.Analyser le rôle de la fusion acquisition dans la stratégie d'innovation des entreprises. f.Identifier les opportunités d'innovation à travers les fusions acquisitions, telles que l'accès à de nouvelles technologies ou compétences. g.Évaluer les risques financiers, opérationnels, culturels et réglementaires associés aux opérations de fusion acquisition. h.Identifier les facteurs de succès critiques pour la réalisation et l'intégration réussies des fusions acquisitions. C1 T2 Compétent du référentiel. A savoir: Fait exprimer son besoin à un client, ou a analysé les besoins d'un marché.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L 3. 1 Rapport A nalyse des motivations et des typologies de fusions acquisitions dans
un secteur d'activité spécifique.
L 3. 2 Rapport Évaluation financière détaillée d'une cible potentielle incluant un rapport
complet sur les synergies attendues.
L 3. 3 Rapport Plan de due diligence exhaustif pour une entreprise envisageant une
fusion acquisition, avec une liste détaillée des domaines à examiner.
L 3. 4 Rapport Stratégie d'intégration post acquisition complète comprenant un plan
d'action détaillé pour chaque étape du processus d'intégration.
L 3. 5 Rapport Étude comparative des facteurs de succès et des erreurs à éviter dans
les fusions acquisitions, avec des recommandations pour maximiser la création de
valeur.
L 3. 6 Soutenance / Débat Guidé : Les étudiants sont répartis en groupes et invités à
participer à un débat guidé sur un sujet controversé lié aux fusions acquisitions, tel que
l'impact sur l'emploi, la création de valeur pour les actionnaires, ou les considérations
éthiques. Chaque groupe devra préparer des arguments étayés par des données et des
références bibliographiques.
Ressources en ligne
Supports de cours
Pédagogie
Études de cas Mises en situation sur des sujets des entreprises partenaires
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 25 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Néant