Libellé du cours : | Leadership et gestion du changement |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame AMIRA CHAABANE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | RID_LGC_LGC - Leadership et gestion changmt |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame AMIRA CHAABANE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
1.Leadership et management de l'innovation 2.Gestion du changement organisationnel 3.Communication et conduite du changement 4.Éthique et responsabilité sociale de l'innovation
Objectifs pédagogiques
a.Développer les compétences de leadership nécessaires pour diriger des projets d'innovation. b.Comprendre les principes de base de la gestion du changement organisationnel lié à l'innovation. c.Acquérir des compétences en communication pour conduire efficacement le changement. d.Appréhender les questions d'éthique et de responsabilité sociale associées à l'innovation. La compétence visée: C1 T2 du référentiel Quel que soit le sujet d'innovation, le positionne avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel et la société).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L4. 1 Rapport Analyse du Leadership : Les étudiants doivent élaborer un plan
d ’accompagnement au leadership , dans le cadre un projet d'innovation spécifique. Ce
plan doit inclure une analyse des compétences en leadership nécessaires, des stratégies
de motivation et d'engagement de l'équipe, ainsi qu'une approche de résolution des
conflits.
L4. 2 Rapport Analyse de Changement Organisationnel : Les étudiants doivent réaliser
une analyse approfondie du changement organisationnel lié à un projet d'innovation.
Cette analyse doit identifier les principaux défis et opportunités liés au changement,
proposer des s tratégies pour impliquer les parties prenantes et assurer une transition
réussie, et évaluer les impacts potentiels sur la culture organisationnelle.
L4. 3 Rapport Plan de Communication et Conduite du Changement : Les étudiants
doivent élaborer un plan de communication et de conduite du changement pour un projet d'innovation spécifique. Ce plan doit définir les messages clés, les canaux de
communication appropriés, l es audiences cibles et les indicateurs de succès, ainsi
qu'une stratégie pour gérer la résistance au changement.
L4. 4 Rapport Analyse d'Éthique et de Responsabilité Sociale : Les étudiants doivent
réaliser une analyse des implications éthiques et sociales d'un projet d'innovation
Leadership et Gestion du Changement
Ressources en ligne
Cours Travaux dirigés
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 25 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pratique sur des projets réels