Libellé du cours : | Technologie et Ingénierie de l'innovation |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame AMIRA CHAABANE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | RID_TII_TII - Technologie Ingénierie innov |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame AMIRA CHAABANE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
1.Évaluation et sélection des technologies émergentes ( 2.Intégration de la technologie dans les processus d'innovation ( 3.Prototypage rapide et développement itératif ( 4.Gestion de la propriété intellectuelle (4h)
Objectifs pédagogiques
a.Savoir évaluer et sélectionner les technologies émergentes pertinentes pour l'innovation. b.Maitriser l’ intégration d’une technologie dans les processus d'innovation. c.Maîtriser les techniques de prototypage rapide et de développement itératif pour accélérer l'innovation. d.Connaître les principes de base de la gestion de la propriété intellectuelle et des droits de propriété industrielle. La compétence visée: C1 T2 du référentiel Quel que soit le sujet d'innovation, le positionne avec une vision large (comprenant les avancées scientifiques, le monde industriel et la société).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L2. 1 Rapport Évaluation Technologique : Les étudiants doivent réaliser une évaluation
approfondie des technologies émergentes dans un domaine spécifique de l'innovation
(écosystème innovan t )). Le rapport doit inclure une analyse des avantages, des
inconvénients et des applications potentielles de chaque technologie évaluée, ainsi que
des recommandations pour leur utilisation dans des projets d'innovation.
L2. 2 Rapport Plan d'Intégration Technologique : Les étudiants doivent élaborer un plan
détaillé pour l'intégration de la technologie sélectionnée dans les processus d'innovation
d'une entreprise (cartographie des acteurs et intégration dans la chaine de valeur). Ce
plan doit décrire les étapes nécessaires à l'adoption et à l'implémentation de la
technologie, ainsi que les impacts attendus sur l'innovation et les opérations de
l'entreprise.
L2. 3 Prototypes et Rapports d'Évolution : Les étudiants doivent concevoir et développer
des prototypes rapides en utilisant les technologies sélectionnées. Ils doivent ensuite
itérer sur ces prototypes en fonction des retours des utilisateurs et des résultats des
tests, en fournissant des rapports d'évolution détaillant les modifications apportées à
chaque itératio n, ainsi que les connaissances accumulées (processus de capitalisation
par les connaissances)
L2. 4 Rapport Analyse de la P ropriété Intellectuelle : Les étudiants doivent mener une
analyse de propriété intellectuelle pour un produit ou un service innovant spécifique. Le
rapport doit inclure une évaluation des droits de propriété intellectuelle existants, ainsi
que des recomman dations pour la protection et la gestion de la propriété intellectuelle
associée au projet d'innovation.
Ressources en ligne
Supports de cours
Pédagogie
Études de cas réels apportées par des professionnels
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 25 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Néant