Libellé du cours : | Composants & Systèmes neuromorphiques et IA, Spintronique et Approches quantiques |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur YANNICK DUSCH |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SEI_SIC_CSN - Composants & Systèmes neuromor |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L'évolution exponentielle des systèmes de traitement et de stockage de données, telle que décrite par la loi de Moore et les lois connexes en termes de densité d'intégration, de rapidité ou encore de consommation, tend aujourd'hui à ralentir compte tenu de limites physiques inhérentes aux technologies conventionnelles de la microélectronique. Diverses approches se sont ainsi développées pour permettre la poursuite des gains en performance: "More Moore" (avec avec le développement de nouvelles technologies de fabrication), "More than Moore" (avec le développement de fonctionnalités additionnelles) et "Beyond CMOS" (avec le développement de nouveau paradigmes de traitement ou stockage de données). De la même manière, les capteurs bénéficient actuellement de technologies de rupture issues des laboratoires de recherche, permettant des augmentations drastiques des performances, en termes de sensibilité, de rapidité ou de compacité. Ce module propose d'explorer de manière sélective ces technologies de rupture. Les approches neuromorphiques étant abordées dans le master optionnel "E-tech", l'accent est mis ici sur les technologies quantiques, déclinées d'une part dans le domaine de l'informatique quantique et d'autre part dans le domaine des capteurs quantiques.
Objectifs pédagogiques
Connaissances: Industrie de la microélectronique Perspectives technologiques des systèmes de traitement et de stockage de données et des capteurs Base des technologies quantiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu.
Ressources en ligne
Supports de cours, plateforme de simulation quantique "IBM Quantum Platform".
Pédagogie
Cours, TD.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de pré-requis