Libellé du cours : | Calcul haute performance |
---|---|
Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AUGUSTIN MOUZE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SMD_SDI_CHP - Calcul haute performance |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les enjeux du calcul haute performance sont stratégiques et sont récemment liés aux applications de Big Data et de Machine Learning. Des systèmes de calcul à haute performance sont maintenant couramment utilisés dans de très nombreuses entreprises et laboratoires, et deviennent accessibles dans des « clouds » ou dans des systèmes embarqués.
Objectifs pédagogiques
Ce cours à comme premier objectif d’appréhender par la pratique la programmation des architectures parallèles modernes les plus utilisées (processeurs CPU multi‐cœurs, processeurs graphiques (GPU), et clusters de CPU et de GPU) avec des outils de programmation standards et utilisés autant dans l’industrie que dans la recherche scientifique (ex : OpenMP, MPI, CUDA et Hadoop). Le second objectif est de fournir un ensemble de connaissances scientifiques sur le calcul à haute performance, telles que les bases de l’algorithmique parallèle, les grilles de calcul à très large échelle.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |