Syllabus des cursus de Centrale Lille

Optimisation

Libellé du cours : Optimisation
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : SMD_SDI_OPT - Optimisation

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur FREDERIC SEMET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L cours traite d'optimisation convexe en un nombre fini de variables continues. Après une présentation solide de la théorie, une bonne partie du cours est consacrée à la présentation de méthodes d'optimisation numériques et à l'étude de leur convergence.

Objectifs pédagogiques

Savoir identifier un problème d'optimisation convexe. Reconnaître son type (sans contraintes / contraintes affines, contraintes convexes). Connaître les critères d'optimalité associés, savoir les écrire et les manipuler. Savoir définir le problème dual. Savoir proposer des algorithmes de résolution approchée. Les étudiants sauront reconnaître et manipuler un problème d'optimisation convexe, tenter de le résoudre à la main à l'aide des critères d'optimalité. Si cela ne fonctionne pas, ils sauront proposer des méthodes de résolution numérique efficaces et comprendre d'autres méthodes qu'ils pourront rencontrer dans d'autres contextes. Une compétence acquise indirectement : comprendre la notion d'erreur dans une méthode numérique itérative et savoir comment l'étudier.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques