Libellé du cours : | Apprentissage séquentiel |
---|---|
Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AUGUSTIN MOUZE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SMD_SDI_ASE - Apprentissage séquentiel |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours est un cours très technique, centré sur les preuves mathématiques. L’objectif est d’apprendre à poser et modéliser un problème d’apprentissage séquentiel, d’exhiber des algorithmes si possible computationnellement efficaces pour majorer le regret, et de montrer ensuite l’optimalité des bornes obtenues, en prouvant qu’aucun autre algorithme ne peut faire mieux en un sens à préciser. Cette démarche (modélisation, algorithme pour la borne supérieure, borne inférieure universelle) est la démarche canonique pour publier des résultats sur un problème donné.
Objectifs pédagogiques
Connaître le cadre des bandits stochastiques à nombre fini de bras, et le cadre de la prévision de suites arbitraires par agrégation de prédicteurs - Maîtriser les techniques de preuves de bornes inférieures sur le regret - Maîtriser les techniques de preuves de bornes supérieures sur le regret
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |