Syllabus des cursus de Centrale Lille

Au-delà du carbone : chimie des hétérocycles et hétéroéléments

Libellé du cours : Au-delà du carbone : chimie des hétérocycles et hétéroéléments
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_1_M2 - Chimie des hétérocycles

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS / Monsieur RAPHAEL LEBEUF
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La mineure « Au-delà du carbone : chimie des hétérocycles et hétéroéléments » s’intéresse à la synthèse et à la réactivité de molécules dans lesquelles des atomes autres que le carbone et l’hydrogène participent à l’acquisition de propriétés nouvelles. Cette chimie revêt une importance cruciale, en particulier pour le développement de nouvelles applications en pharmacie, en électronique ou dans la chimie des matériaux. Le cours se divise en deux parties. CHIMIE DES HETEROELEMENTS (CHelem): Après un bref rappel sur la liaison chimique et la notion de valence, la synthèse et la réactivité des composés à base de soufre, phosphore, bore et silicium sont présentées par famille. Un aperçu de leurs applications sera également donné. CHIMIE DES HETEROCYCLES (CHcycles) : Après un rappel sur la notion d’aromaticité et la chimie de condensation du groupe carbonyle, le cours couvre la synthèse et la réactivité des hétérocycles aromatiques à cinq chaînons (pyrrole, furane, thiophène) et à six chaînons (pyridine). L’approche adoptée pour discuter la synthèse de ces composés introduira des notions de rétrosynthèse.

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique de cette mineure est d’amener les élèves désireux de pousser leur formation dans l’étude de la synthèse et de la réactivité des composés organiques à un niveau avancé. (CHelem) : - Connaître les principales méthodes de synthèse faisant intervenir les composés soufrés, phosphorés, borés et siliciés - Acquérir une compréhension plus poussée de la réactivité organique à travers les mécanismes réactionnels. (CHcycles) : - Connaître les principales méthodes de synthèse des hétérocycles aromatiques type pyrrole-thiophène-furane/pyridine - Appréhender la réactivité de ces espèces - Elaborer un plan de synthèse pour une molécule hétérocyclique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Cours en ligne sur moodle

Pédagogie

Cours en diaporama, Cours au tableau, Résolution de problèmes et écriture de mécanismes.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau chimie organique de L3 : structures électroniques des atomes, effets électroniques, nomenclature des composés organique, réactivité des composés carbonés comme par exemple réactions de substitutions nucléophiles, réactivité des alcènes, notions d’aromaticité, substitutions électrophiles et nucléophiles aromatiques, chimie du groupement carbonylé, notions de stéréochimie, RMN

Nombre maximum d'inscrits

Remarques