Libellé du cours : | Génie chimique appliqué |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FABIEN DHAINAUT |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M6_4_2 - Génie chimique appliqué |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FABIEN DHAINAUT / Madame NOURIA FATAH / Monsieur MAREK CZERNICKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le présent cours répond à la nécessité de faire connaitre aux étudiants les mécanismes qui commandent les pertes de charge dans des conduites et les différents types d’échangeurs. Pour le transfert de chaleur, en plus des échangeurs, le rayonnement est développé: Le spectre des ondes électromagnétiques y est étudié. Il permet l'introduction des longueurs d'onde et des fréquences de rayonnement et celui des corps noir et gris et les relations qui les décrivent.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : -Choisir et dimensionner un échangeur -Intégrer le phénomène de transfert thermique dans les différents procédés. -de calculer les pertes de charges dans les réseaux de conduites et de sélectionner les pompes; -de calculer les forces aérodynamiques sur les corps mobiles.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 2 évaluations en TD, la première lors de la seconde séance avec une interrogation écrite (40 mins) et la seconde en projet pour un maximum de 2 élèves sur un sujet inspiré de problématique industrielle (1h20)
Ressources en ligne
- Génie de la Réaction Chimique, J. Villermaux, Tec et Doc, Lavoisier, 1993 - Mécanique et rhéologie des fluides en génie chimique, N. Midoux, Tec et Doc, Lavoisier, 1993 -J. P. Holman, Heat transfer, McGraw-Hill - 8éme édition (1997) -Estéban Saatdjian, Phénoménes de transport et leurs résolutions numériques, Polytechnica – 2éme édition (1997)
Pédagogie
Cours (8 séances de 1h20) -Echangeurs : intérêt, caractéristiques et dimensionnement -Conduction en Régime Variable -Transfert de chaleur par Rayonnement appliqué à la Terre - Les pertes de charge pour les fluides réels. - Choix et dimensionnement de pompes. -Hydrodynamique des colonnes Chaque cours comprend également des applications pratiques: - les questions de compréhension traitées contribueront à une meilleure assimilation des principes développés en cours. - des exercices et des problèmes pertinents à chaque chapitre seront résolus. Travaux Dirigés (3TD de 1h20) Les travaux dirigés suivent une liste d’exercices établie pour englober les différentes parties du cours et sont réalisés en fonction de l’avancée de celui-ci. Les exercices peuvent s’intéresser au : -Transfert radiatif -Dimensionnement d'un échangeur de chaleur -Calculs de pertes de charge linéaires ou singulières
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 11 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, DEUG, DUT, BTS, ATS, Licence) Génie chimique du S5