Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cycle Préparatoire Intégré - Semestre 3 et 4 - Année Universitaire 2024-2025

Formation à l'International - Langues

Langue Vivante A

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur BENOIT BONDROIT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_2_1_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENOIT BONDROIT / Madame ANNE GUEGAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Terrain de pratique de la langue et d’approfondissement de la civilisation anglo-saxonne, le cours d’anglais de classe préparatoire 2ème année vise à nourrir le plaisir personnel de parler une langue étrangère et à développer un outil de communication indispensable dans le monde professionnel qui sera celui des étudiants.

Objectifs pédagogiques

Sur le plan technique la pédagogie de l'anglais au cycle préparatoire a pour but de développer l'autonomie des apprenants dans les domaines de l'expression orale, personnelle et interactive, de la compréhension orale, de l'expression et de la compréhension écrites. Les activités de cours sont aussi conçues pour encourager la réflexion, enrichir la culture générale et la culture scientifique, susciter échanges ou débats à partir de l’actualité.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

La promotion est répartie en groupes de niveaux. Le travail en classe est de type collaboratif: chaque étudiant travaille avec son binôme (pair work) ou d’autres étudiants au sein d’un groupe élargi (par exemple pour des débats ou la mise au point de projets). Ceci favorise les échanges, la communication, la confrontation d’idées. Le travail est gradué en complexité, allant de tâches simples et courtes au début d’un thème pour aboutir à des missions élaborées en fin de thème nécessitant le réinvestissement des acquis depuis le début. Les thèmes traités en 2ème année de cycle préparatoire sont « La Ville et La Vie Urbaine », « La Cosmétique », « La Chimie du Crime, la Loi et l’Ordre », « la Publicité ». Des supports variés sont soumis aux étudiants : vidéos, textes issus de la presse, enregistrements, powerpoints, exercices de grammaire ou de vocabulaire… Les connaissances grammaticales, révisées ou approfondies, sont intégrées aux activités. Une attention particulière est portée à l’acquisition d’un vocabulaire précis en rapport avec les thèmes étudiés.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau équivalent ou supérieur au niveau B1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les deux semestres de la 2ème année de cycle préparatoire se terminent chacun par un cours intensif de 13 heures.


Langue Vivante B

Allemand
Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_2_2_1 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Conformément au Bulletin officiel spécial n°3 du 30 mai 2013, l’enseignement des langues étrangères en CPI première et deuxième année vise à « préserver et même développer les acquis du secondaire » et « à demeurer ouverts au multilinguisme d’aujourd’hui ».

Objectifs pédagogiques

Les objectifs : - consolider les compétences linguistiques et culturelles de l’enseignement du second degré ; - conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ; - acquérir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines. Les compétences développées : - comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines en lien direct avec la langue étudiée, en comprendre le contenu, la structure et la fonction ( informative, argumentative, explicative, etc…), en percevoir les enjeux ; - comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien avec l’aire linguistique concernée ( documents authentiques, audios ou vidéos) ; - s’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité, exprimer un point de vue nuancé ; - participer à une conversation avec aisance et spontaneité - rédiger dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur des sujets variés. - exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 2 examens écrits et 2 oraux et évaluations ponctuelles

Ressources en ligne

Articles de presse, reportages audio et vidéo, séries et films, sites internet, jeux….

Pédagogie

Chaque thème est abordé sous l’angle de l’approhe actionnelle et de l’apprentissage collaboratif et permet la pratique des différentes activités langagières (communication, compétences stratégiques , culturelles, contenus grammaticaux et lexicaux) ainsi que l’acquisition des compétences (expression orale en continu, expression orale en interaction, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite, remédiation) et des stratégies. Quelques exemples de thèmes traités en cours d’année : - les 30 ans de la chute du mur - Sport et société -l’intelligence artificielle - la police scientifique et la chimie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau B1/B2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Espagnol
Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_2_3_1 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

1- technologies 2- aspects civilisationnels du monde hispanique 3- vie professionnelle et enjeux de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

1- compréhension fine de documents écrits et audiovisuels 2- acquérir une démarche comparative des deux civilisations. 3- Comprendre et s'exprimer sur les enjeux du monde professionnel, ses contraintes et ses possibilités.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation régulière de la participation de chaque étudiant. Contrôles de la compréhension et de l'expression orale moyennant le laboratoire de langue. Contrôles écrit des connaissances. Entretiens direct avec l'enseignant.

Ressources en ligne

Mon site internet : https://sites.google.com/view/akalay/p%C3%A1gina-principal Drive du groupe : https://drive.google.com/drive/folders/1gaxqh1zfrk7hF3pivoY_fCo1-9brYgvY

Pédagogie

Une pédagogie active avec un poids important de la participation dans la note finale. Jeux de rôles, débats contradictoires, travaux en binôme ...

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir étudié l'espagnol en CPI1A ou en CPGE. Connaissances grammaticales et lexicales du niveau B1/B2.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Français langue étrangère
Libellé du cours : Français langue étrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_2_4_1 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux, quant à eux, suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient d’un programme de formation en FLE adapté à leur niveau linguistique et basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français établis par l’enseignant. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général et professionnel. Améliorer ses capacités linguistiques À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son expérience professionnelle – Se projeter dans un marché du travail et de comprendre les codes et enjeux culturels des pays respectifs – Décrire, analyser et commenter un fait de société, de mener à bien des échanges divers A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère, et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes, à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires. Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère, à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu Une attention particulière est portée à la participation active des apprenants. Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.

Ressources en ligne

Tout support écrit ou oral (linguistique, culutrel et interculturel)

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie Pédagogie en interaction.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau B1 minimum (B2 recommandé)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Japonais
Libellé du cours : Japonais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame FUMIKO SUGIE / Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_2_5_1 - Japonais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Poursuite de l’apprentissage des bases de la langue et de la culture japonaises, amorcé en cours de Japonais 1, pour atteindre le niveau pré-intermédiaire. Niveau visé : A 2 (CECR) / JLPT N5.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ savoir lire environ 200 kanji et écrire environs 100 kanji ; 2/ savoir décrire ses études, ses intérêts, ses projets ; 3/ savoir raconter un événement, une expérience ; 4/ savoir communiquer et s’exprimer dans des situations simples de la vie quotidienne ; 5/ savoir se débrouiller dans des situations rencontrées en voyage ; 6/ savoir comprendre et produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ; 7/ savoir rédiger un court texte sur des sujets assez simples.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'oral (40 %), l'écrit (40%) et la participation (20%) au cours de chaque semestre. Modalités et critères de notation seront précisés en cours.

Ressources en ligne

De nombreuses ressources nmériques seront communiquées au premier cours et sur Moodle.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur l’approche communicative. Le cours s’appuie principalement sur le manuel NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1 et 2, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. (Présentation en anglais : https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550) Textes et documents seront distribués en cours. Différents types d’exercices et d’activités seront proposés en classe afin de développer les compétences en compréhension orale et écrite et en expressions orale et écrite.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours de Japonais 1 à l’ENSCL / Bases élémentaires du japonais.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Formation Métiers, Humanités

Communication - Culture générale

Communication - Culture générale
Libellé du cours : Communication - Culture générale
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_3_1_1 - Communication - Culture généra

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les buts du cours « Communication Culture générale » sont : - de préparer les étudiants au monde de l’Entreprise, - de permettre aux étudiants de réfléchir à des thématiques sociétales et culturelles complexes actuelles car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais), - de comprendre et de maîtriser les enjeux des moyens de communication employés. Cet enseignement est dispensé par Thomas Cybertowicz, ingénieur IG2I et enseignant vacataire.

Objectifs pédagogiques

interpersonnelle, à l’aide de supports variés (articles de presse, émissions, extraits de conférences, modèles socio-psychologiques : Tuckman, Maslow, Karpman, Berne, etc. et leurs limites). Sensibiliser les étudiants à l’actualité mondiale (revues de presse, présentations de sujets, animations de débats). Inciter les étudiants à devenir acteurs de leur culture générale et de leur futur projet professionnel. Travailler l’expression écrite et l’expression orale. Pour l’écrit : réfléchir à la variété des productions écrites, enrichir le vocabulaire et consolider l’orthographe ainsi que la syntaxe. Pour l’oral : gagner en aisance verbale, savoir utiliser les supports visuels, structurer un propos dans un temps imparti, sortir de sa zone de confort, développer son « storytelling » (l’art de raconter une histoire), apprendre à changer de rôle.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluations écrites composées d’exercices variés : deux au total (1 DM et 1 DS). - Evaluations orales : deux exposés (thèmes, organisation et durée imposés) et deux notes de participation. Progression : exposé de groupe, sujet d’actualité en binôme, exposé individuel de 3mn.

Ressources en ligne

Documents fournis par l’enseignant : - textes de la presse française et étrangère et dessins de presse, - œuvres issues de la « Pop Culture » : illustrations, photographies, bandes dessinées, musique, extraits de films, jeux, etc. - textes littéraires français et étrangers du XXème siècle (romans, textes d’idées…) ou plus anciens (romans, textes d’idées, théâtre, poésie…), - fictions et scénarios de jeux de rôle.

Pédagogie

Exploitation de documents variés, variété des approches, exercices écrits et oraux variés dans une approche de classe inversée.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 48
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les prérequis sont les connaissances acquises pour l’obtention du BAC et les cours de première année.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Quatre thèmes sont étudiés pendant l’année : - le monde de l’Entreprise (typologie, culture d’Entreprise, communication en Entreprise, etc.) - le management d’équipe et de projet (fondamentaux de la gestion de projet, exemples concrets, mises en situation, intervention de professionnels...) - l’expression orale (exposés, présentations, « pitch » de 3mn, éloquence : « Ma Thèse en 180s ») - des œuvres de Fantasy (en fil conducteur) : J.R.R. Tolkien, H.P. Lovecraft, J.K. Rowling, pour illustrer le parallèle entre aventure et projet, et de littérature contemporaine française et étrangère : « Les Fourmis » de Bernard Werber, « Dune » de Franck Herbert, « 1984 » de George Orwell, « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco, notamment, - un film : « L’illusion verte » de Werner Boote (2018) sur le greenwashing, - une séries en 5 épisodes de 26mn : « A la recherche du Hobbit » - ARTE (2014), - des capsules sur la « Pop Culture » : « Culture pop : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transmet » - ARTE (2018), « Le RPG, terreau fertile de l’imaginaire » - ARTE (2017), « Les pionniers de l'animation française » (2021), « Steampunk : la vapeur, c’est le futur ! » - ARTE (2017), « Au Teatro Real de Madrid, le cadavre de Siegfried enveloppé dans le drapeau de l'Ukraine » - Radio France (2022), « Pourquoi Jules Verne est bien le père de la pop culture mondiale » - Le Point Pop (2021), etc. - des œuvres d’art du portail « Pop » du Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/ Des documents et des exercices variés font également l’objet d’un travail à l’oral : - Jeux de rôle formatifs (en tant que joueur, puis meneur de jeu), - Ateliers de création (écriture de scénario, séance de « brainstorming », expression artistique, etc.).


Projet personnel et professionnel

Projet Personnel et Professionnel - 3P
Libellé du cours : Projet Personnel et Professionnel - 3P
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_3_2_1 - 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module 3P (Projet Personnel et Professionnel) prépare les élèves à leur projet professionnel et leur choix d'école après le CPI.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Ce module ne fait pas l’objet d’une évaluation notée.

Ressources en ligne

Données et documents en lien avec les stages, disponibles sur l'ENT. Fiches méthodes pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Pédagogie

Une visite d'entreprise (1/2 journée) Présentation des 20 écoles de la Fédération Gay Lussac (20*1h) Une réunion d'information sur les voeux d'affectation et l'interclassement (1h).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 1
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun prérequis.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Validation du stage d'exécution

Communication écrite et orale (stage 1ère année)
Libellé du cours : Communication écrite et orale (stage 1ère année)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_3_2_1 - Stage découverte de l'entrepri

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Rédaction du rapport de stage et présentation orale du travail fait en stage.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce travail, l’élève doit avoir acquis les notions de base sur la rédaction d’un rapport de stage et sur la communication orale d’une expérience de stage.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: La note finale sera constituée d’un tiers de la note de rapport et de deux tiers de la note de soutenance.

Ressources en ligne

Les documents mis à disposition : - Consignes Rapport et soutenances : consignes à respecter pour la rédaction du rapport - Guide pour la rédaction du rapport de stage : conseils pour la rédaction du rapport de stage (contenu) - La rédaction d’un rapport : conseils pour la rédaction d'un rapport (forme)

Pédagogie

L’élève doit dans un premier temps rédiger un rapport de stage suivant les consignes se trouvant dans le document « consignes rapports et soutenances » puis il doit faire une présentation orale de 5 mn devant un jury constitué de deux enseignants dont l’évaluateur de son rapport de stage. A l’issue de la soutenance, 15 mn sont consacrées à des questions et des commentaires sur le rapport et la soutenance. Le rapport annoté et une feuille de commentaire sont rendus à l’élève à l’issue de la soutenance.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir fait un stage.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Sciences Fondamentales

Chimie

Chimie organique
Libellé du cours : Chimie organique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_3_2 - Chimie organique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours est dédié à l'acquisition des connaissances de représentation conventionnelles des molécules organiques et à la réactivité et aux mécanismes mis en jeu pour des molécules monofonctionnelles. Alcanes (stabilité des radicaux, craquage, halogénations) Alcènes (hydrogénation, additions électrophiles, oxydations, polymérisation) Alcynes (notion d'alcynes vrais, réactivité des alcynures, hydrogénation et réduction chimique des alcynes, oxydations, additions électrophiles) Alcools et halogénoalcanes (réactions de substitution nucléophiles et élimination) Composés organomagnésiens (préparation, réaction sur les liaisons multiples C-hétéroatome) Dérivés aromatiques (substitutions électrophiles et nucléophiles) Dérivés carbonylés (Nomenclature, préparation, équilibre céto-énol, réactions sur la fonction carbonyle, réactions sur le carbone en alpha) Amines (Nomenclature, préparation et réactivité) Acides et dérivés (Nomenclature, préparation et réactivité) Chimie organique industrielle: Apporter des connaissances de base, scientifiques et technologiques sur les grands procédés de la chimie organique industrielle ainsi que sur les matériaux polymères.

Objectifs pédagogiques

Ce cours fait suite au cours de CPI1 intitulé « introduction à la chimie organique » et fait le lien entre les bases de chimie structurale acquises en 1ère année et la réactivité des molécules organiques. A l’issue de l’année de CPI2A, l’élève doit maîtriser toutes les représentations conventionnelles des molécules organiques et connaître les propriétés physicochimiques des principales fonctions organiques. A partir de ces outils, il/elle doit être capable de prévoir la réactivité d’une molécule organique monofonctionnelle vis-à-vis de réactifs courants et de décrire les mécanismes simples mis en jeu dans les réactions enseignées.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1er semestre: 2 devoirs surveillés de coefficient 0.5 et un DS final de coefficient 1 dont le programme porte sur tout le programme du semestre 3. 2ème semestre: un DS final

Ressources en ligne

L’acquisition de ressources documentaires payantes n’est pas imposée. Toutefois, l’ouvrage suivant, résumant le cours sous forme de fiches synthétiques, peut constituer un soutien appréciable. Chimie organique - 2e éd - Tout le cours en fiches: éd. DUNOD (Français) Broché de Jacques Maddaluno (Auteur), Véronique Bellosta (Auteur), Isabelle Chataigner (Auteur), François Couty (Auteur), Anne Harrison-Marchand (Auteur), Marie-Claire Lasne (Auteur), Jacques Rouden (Auteur), & 2 plus Vollhardt, chimie organique, De Boeck, 1990. Rabasso, N.: Chimie organique; généralités, études des grandes fonctions et méthodes spectroscopiques; De Boeck, 2006. Jacques Maddaluno, Chimie organique : Tout le cours en fiches, DUNOD

Pédagogie

Les enseignements ont lieu sous forme de cours (classe entière) et de TD (en demi-classe).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 54
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 41
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions des cours de CPI 1ère année de chimie et d’introduction à la chimie organique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie organique expérimentale
Libellé du cours : Chimie organique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_3_3 - Chimie organique exp.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les quatre premières séances sont dédiées aux techniques de purifications fondamentales (extractions sélectives, recristallisation, distillation, chromatographie). Les sept TP suivants comportent en plus une partie synthèse, et vont en difficulté croissante (contrôle de température, contrôle d’exothermes, travail en atmosphère inerte). Enfin, un examen pratique individuel sert à vérifier la maîtrise des connaissances et des techniques censées être acquises.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir la théorie et la gestuelle des techniques fondamentales utilisées en laboratoire de chimie organique (synthèse, purification, analyse). - Etre sensibilisé aux risques associés à la manipulation de produits chimiques organiques et aux consignes de sécurité. - Confronter les réactions décrites sur papier à la réalité pratique, relier les structures chimiques à leurs propriétés, les mécanismes chimiques aux produits et sous-produits.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: chaque séance de TP en binôme est notée en guise de contrôle continu (questions préparatoires et compte-rendu), ainsi qu’une séance individuelle de travail pratique, notée de visu par les enseignants, s’attachant à noter la gestuelle et la mise en application face à un protocole connu à l’avance mais non réalisé au préalable (cas concret).

Ressources en ligne

fascicule de TP avec protocoles et théorie

Pédagogie

travail en binôme ou trinôme sous hottes ventilées. Des questions préparatoires aux séances sont demandées.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 44
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

nomenclature, notion acide/base appliquée aux produits organiques, réactivité fondamentale (substitutions nucléophiles)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie physique
Libellé du cours : Chimie physique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_3_1 - Chimie physique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Madame AURELIE ROLLE / Madame CATHERINE RENARD / Madame MARIE COLMONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le modèle quantique de l’atome et des molécules sont décrits dans l’objectif d’appréhender la réactivité en chimie organique à travers les orbitales moléculaires, dans le cadre de l’approximation des orbitales frontières. L’architecture des solides cristallins est décrite pour les structures types des cristaux métalliques, ioniques, covalents et macrocovalents. Des bases de cristallographie géométrique et radiocristallographiques sont abordées. Un bloc est dédié aux énergies chimique et électrique avec un accent particulier sur la conversion et le stockage. Il se décompose entre la thermodynamique et la cinétique des réactions d’oxydoréduction.

Objectifs pédagogiques

Modélisation quantique et réactivité : - Savoir construire les orbitales atomiques et moléculaires pour des cas simples ; - Savoir interpréter un diagramme d’orbitales moléculaires obtenu à partir des orbitales fragments ; - Identifier les orbitales frontières et prévoir la réactivité d’une entité. Chimie de coordination : - Connaître la nomenclature et savoir construire le diagramme des orbitales moléculaires des complexes des métaux de transition ; - Identifier les effets pi ; - Interpréter les étapes d’un cycle catalytique. Solides cristallins : - Savoir décrire un cristal parfait ; - Connaître les structures types des métaux, d’un alliage d’insertion ou de substitution ; - Savoir reconstituer un cristal à partir des paramètres cristallographiques ; - Prévoir les structures ioniques.; - Relier les propriétés macroscopiques aux différents types de liaisons dans les cristaux. - Appliquer la loi de Bragg. Thermodynamique des réactions d’oxydoréduction - déterminer des grandeurs standard de réaction par l’étude de piles (relation entre affinité chimique et potentiels de Nernst, relation entre enthalpie libre standard et potentiels standards, approche thermodynamique du fonctionnement d’une pile électrochimique, irréversibilité et travail électrique maximum récupérable) Cinétique des réactions d’oxydoréduction - comprendre et utiliser des courbes courant-potentiel, étude des transformations spontanées et des transformations forcées, corrosion

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le contrôle continu est basé sur 4 devoirs surveillés et, au premier semestre, sur des QCM.

Ressources en ligne

Poly de cours

Pédagogie

Les enseignements se font sous forme de cours (classe entière) et de TD (en demi-classe).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 54
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 41
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Programme 1ère année de CPI : Atomistique, transformations chimiques en solution aqueuse (bloc réactions d’oxydo-réduction), mélanges et transformation : aspects thermodynamiques

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie physique expérimentale
Libellé du cours : Chimie physique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_3_4 - Chimie physique exp.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Madame CATHERINE RENARD / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les séances de TP permettent de mettre en pratique les notions théoriques d’électrochimie, de thermodynamique, des solides cristallins et de transformation chimique en solution aqueuse et d'exploiter les résultats expérimentaux.

Objectifs pédagogiques

• Réaliser des synthèses, dosages et manipulations à partir d’un protocole détaillé. • Exploiter des résultats expérimentaux : calculs, calculs d’incertitude de type A et B, utilisation d’Excel pour traiter des données et tracer des courbes. • Rédiger un rapport de TP. • Calculer les incertitudes. • Appliquer les règles de sécurité et identifier les risques dans un laboratoire de chimie. • Gérer les déchets chimiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Comptes-rendus de TP et examen

Ressources en ligne

Fascicule de travaux pratiques.

Pédagogie

Travail en binôme en salle de TP. Une préparation minutieuse des TP est demandée avec des questions préparatoires.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 24
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Structure cristalline, électrochimie, réactions acido-basiques, calculs d’incertitudes Maîtriser l’utilisation de la verrerie et du matériel courant d’un laboratoire de chimie générale.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Mathématiques informatique

Informatique
Libellé du cours : Informatique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BRIOIT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_1_2 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BRIOIT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les étudiants ont acquis en première année , les éléments de langage nécessaires à la mise en place d'algorithmes complexes dans divers champs des mathématiques. En deuxième année, nous approfondirons ces notions au service de l'analyse numérique de problèmes mathématiques ou concrets

Objectifs pédagogiques

Les étudiants devront être capables de traiter numériquement à l'aide de Python : - la gestion de base de données (SQL) - le tracé de n'importe quelle courbe, histogramme etc - le calcul approché d'intégrales généralisées ou non par différentes méthodes (rectangles, trapère, Simpson) - la recherche d'éléments propres d'une matrice afin d'en effectuer une réduction et de mettre en application. - la modélisation de problèmes probabilistes dans un cadre discret - la modélisation de problèmes probabilistes dans un cadre continu - le traitement numérique des images ainsi que la stéganographie

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Deux devoirs surveillés sur ordinateur notés sur 20 (d'une durée de 2 heures ) et 1 exercice sur 5 points dans les 4 devoirs de mathématiques de 3h : exercice débranché en lien avec les TP étudiés sur ordinateur.

Ressources en ligne

Pédagogie

12 séances de 1h30

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Maitrise du programme de première année.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mathématiques
Libellé du cours : Mathématiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BRIOIT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_1_1 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BRIOIT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le programme de deuxième année est dans la continuité de celui de première année avec des prolongements sur les études de fonctions (arcs paramétrés et courbes en polaire), l'algèbre linéaire (réduction des endomorphismes et matrices), l'intégration (intégrales généralisées et intégrales à paramètres), les variables aléatoires (discrètes et continues, mais aussi en couple). Mais il est aussi le moment d'explorer de nouveaux domaines tels que les séries (numériques, de fonctions, entières, de Fourrier), les espaces euclidiens (endomorphismes orthogonaux et symétriques).

Objectifs pédagogiques

L'ordre des chapitres est donné à titre indicatif Chapitre 1 : Développements limités Etude locale en 0, en a, en l'infini, et les applications. Chapitre 2 : Courbes paramétrées et polaires (a) Paramétrées (réduction, points singuliers, branches infinies) (b) Polaires (idem) Chapitre 3: Séries numériques (a) Suites et Sommes - Rappels (suites arithmétiques, géométriques, arithmético-géométriques, récurrente d’ordre 1, d’ordre 2, sommes particulières, théorèmes de convergence, suites adjacentes et extraites) (b) Séries (déf, séries géométriques, séries exponentielles, opérations sur les séries, télescopages, séries à termes positifs avec D’Alembert, séries de Riemann, critères, séries absolument convergentes, séries alternées) Chapitre 4: Fonctions à deux variables (a) Généralités (b) Limites et continuité (c) Coordonnées polaires (d) Calcul différentiel (e) Extremum (f) Equations aux dérivées partielles (g) Idifférentielles exactes (h) Champs de vecteurs Chapitre 5 : Déterminants (a) cas n=2 (b) cas n=3 (c) cas général (d) applications aux systèmes linéaires. Chapitre 6 : Géométrie dans l’espace (a) Déterminants, (b) Produit scalaire, (c) Produit vectoriel (d) Produit mixte (e) Plans de l’espace (f) Droites de l’espace (g) Distances (h) Projections et Symétries Chapitre 7 : Diagonalisation (a) Espaces vectoriels (b) Combinaisons linéaires (c) SEV supplémentaires (d) Applications linéaires (e) Matrices (f) Projections et Symétries (g) Matrices de passage (h) Diagonalisation (i) Applications Chapitre 8 : Intégrales généralisées (a) Généralités (b) Cas des fonctions continues positives (c) Intégrales semi-convergentes, absolument convergentes. (d) intégrales doubles (e) intégrales triples Chapitre 9: Variables aléatoires (a) Définitions, exemples (b) Variable aléatoire discrète (c) Lois usuelles dans le cas discret (d) Variable aléatoire continue (e) Lois usuelles dans le cas continu (uniforme, exponentielles, normales, Cauchy) Chapitre 10 : Espaces euclidiens (a) Produits scalaires et normes (b) Endomorphismes orthogonaux et Matrices orthogonales (c) Endomorphismes symétriques Chapitre 11 : Série de fonctions, série entière, séries trigonométriques (a) Suites et séries de fonctions (b) Séries entières chapitre 12 : Couples de variables aléatoires (a) généralités (b) calcul de coefficient de corrélation et interprétation Chapitre 13 : Séries de Fourier (a) séries trigonométriques (b) séries de fourier chapitre 14 : intégrales à paramètres.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 5 Devoirs surveillés. (4 devoirs de 3 heures et un devoir final de 4 heures).

Ressources en ligne

Les étudiants ont accès à tous les documents distribués par un accès drive ainsi qu'aux archives des années précédentes.

Pédagogie

90h cours 90h TD 30h soutien

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 90
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 90
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Maitrise du programme de première année.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Soutien en Mathématiques
Libellé du cours : Soutien en Mathématiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BRIOIT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_1_1 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BRIOIT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

chaque semaine une séance de soutien sur le chapitre en cours.

Objectifs pédagogiques

répondre aux questions personnalisées des étudiants. débloquer des recherches d'exercices (TD par exemple) corriger des erreurs (DS par exemple).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: pas d'évaluation en soutien, mais présence obligatoire pour ceux qui n'ont pas la moyenne.

Ressources en ligne

Les étudiants ont accès à tous les documents distribués par un accès drive ainsi qu'aux archives des années précédentes.

Pédagogie

30h soutien

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

connaitre le cours

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Physique

Physique
Libellé du cours : Physique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JULIEN DAQUIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_2_1 - Physique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’unité d’enseignement de Physique en deuxième année de CPI est organisée en deux éléments constitutifs : une partie disciplinaire (dénommée « élément constitutif Physique ») composée de cours et de travaux dirigés et une partie expérimentale (dénommée « élément constitutif Physique Expérimentale ») composée de travaux pratiques. Ces deux éléments constitutifs sont interdépendants. > ELEMENT CONSTITUTIF « PHYSIQUE » (10 ECTS) - Ondes mécaniques : Caractéristiques des ondes planes progressives, modèle de l’onde progressive harmonique unidimensionnelle, phénomènes de propagation non dispersifs : équation de d’Alembert, ondes mécaniques unidimensionnelles dans les solides déformables, ondes acoustiques dans les fluides. - Optique ondulatoire : Modèle scalaire des ondes lumineuses : Vibration lumineuse. Chemin optique. Déphasage dû à la propagation. Surfaces d’ondes. Théorème de Malus. Onde plane, onde sphérique. Largeur spectrale. Cohérence temporelle. Récepteurs. Intensité lumineuse. Superposition de deux ondes quasi monochromatiques non synchrones ou incohérentes entre elles. Superposition de deux ondes quasi monochromatiques cohérentes entre elles : formule de Fresnel. Contraste. Superposition de N ondes quasi monochromatiques cohérentes entre elles et de même amplitude. Dispositif-modèle des trous d’Young ponctuels. Champ d’interférences. Ordre d’interférences. Franges d’interférences. Perte de contraste par élargissement spatial ou par élargissement spectral de la source. Exemple de dispositif interférentiel par division d’amplitude : interféromètre de Michelson. Localisation des franges. Franges d’égale inclinaison. Franges d’égale épaisseur. Polarisation des ondes électromagnétiques planes progressives harmoniques : polarisation elliptique, circulaire et rectiligne. - Statique des fluides : Milieu continu (fluide ou solide) aux échelles microscopique, mésoscopique et macroscopique, critère de validité basé sur le nombre de Knudsen, valeurs dans des exemples expérimentaux et naturels. Forces dans un fluide statique : densité volumique de force à distance et densité surfacique de force de contact. Forces exercée par un fluide sur un volume ou une surface. Equation locale de la statique écrite à l’aide du champ de pression et du champ de masse volumique, inclusion d’autres densités volumiques de forces. Opérateur gradient et théorème du gradient. - Mécanique des fluides : Points de vue Eulérien et Lagrangien. Champ de vitesse d’un fluide. Dérivée particulaire. Trajectoires, lignes d’émission et lignes de courant. Opérateur divergence, flux à travers une surface, théorème de Gauss—Greene—Ostrogradski. Opérateur rotationnel, circulation d’un champ de vecteur, théorème de Stokes. Champ de vorticité. Flux advecté par le champ de vitesse d’une grandeur volumique à travers une surface. Débit massique et volumique. Conservation de la masse et équation de continuité. Incompressibilité et nombre de Mach. Cas du régime permanent dans des conduites Ecoulement parfait, équation d’Euler et théorèmes de Bernoulli. Densité de force surfacique dans un fluide réel en mouvement : force visqueuse dans un fluide cisaillé Newtonnien. Conditions de bord du champ de pression et des composantes du champ de vitesse sur des interfaces planes, selon le régime d’approximation. Equations de Navier—Stokes pour un fluide Newtonnien. Ecoulements de paroi permanent, diffusion du champ de vitesse. Notion de similitude et de nombre sans dimensions. Observation de l’effet du nombre de Reynolds sur l’écoulement autour d’un obstacle. Observation de l’effet du nombre de Reynolds sur l’écoulement dans une conduite. Adimensionnement d’équations, cas de Navier—Stokes et du nombre de Reynolds, nombres sans dimensions comme rapports de quantités caractéristiques. - Ondes électromagnétiques dans le vide et dans la matière : Dans ce cours sont étudiés les postulats de l’électromagnétisme permettant d’expliquer les propriétés électromagnétiques du vide, des milieux conducteurs et des milieux diélectriques, et la propagation des ondes électromagnétiques dans ces milieux. - Phénomènes de transport : Il s’agit là d’un phénomène important de la thermodynamique car c’est une source importante d’irréversibilité. La diffusion se caractérise par la nécessité d’un support matériel (contrairement à la propagation ou à l’effusion) et la lenteur du phénomène. Des exemples de diffusion : les taches d’encre sur un buvard (diffusion de particules) ou la conduction thermique (diffusion d’énergie cinétique). Cette étude comporte deux chapitres : la diffusion thermique et la diffusion de particules.

Objectifs pédagogiques

Les capacités visées sont : > Ondes mécaniques : - Définir une onde plane progressive à une dimension. - Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et célérité. - Définir un milieu dispersif. - Ecrire les signaux sous la forme f(x +/- ct) ou g(x +/- ct). - Prévoir, dans le cas d’une onde progressive, l’évolution temporelle a position fixée et l’évolution spatiale a différents instants. - Etablir la relation entre la fréquence, la longueur d’onde et la célérité. - Etablir l’équation d’onde décrivant les ondes transversales sur une corde vibrante infiniment souple dans l’approximation des petits mouvements transverses. - Etablir l’équation d’onde décrivant les ondes mécaniques longitudinales dans une tige solide. - Identifier l’équation de d’Alembert. - Relier qualitativement la célérité d’ondes mécaniques, la raideur et l’inertie du milieu support. - Différencier une onde stationnaire d’une onde progressive. - Caractériser une onde stationnaire par l’existence de nœuds et de ventres. - Utiliser qualitativement l’analyse de Fourier pour décrire une onde non harmonique. - Décrire les modes propres d’une corde vibrante fixée à ses deux extrémités. - Interpréter quantitativement les résonances observées avec la corde de Melde en négligeant l’amortissement. - Classer les ondes acoustiques par domaines fréquentiels. - Valider l’approximation acoustique. - Établir, l’équation de propagation de la surpression acoustique dans une situation unidimensionnelle en coordonnées cartésiennes. - Utiliser l’opérateur laplacien pour généraliser l’équation d’onde. - Exprimer la célérité des ondes acoustiques en fonction de la température pour un gaz parfait. - Exploiter la notion d’impédance acoustique pour faire le lien entre les champs de surpression et de vitesse d’une onde plane progressive harmonique. - Utiliser le principe de superposition des ondes planes progressives harmoniques. - Utiliser les expressions admises du vecteur densité de courant énergétique et de la densité volumique d’énergie associés à la propagation de l’onde. - Citer quelques ordres de grandeur de niveaux d’intensité sonore. > Optique ondulatoire : - Associer la grandeur scalaire de l’optique à une composante d’un champ électrique. - Exprimer le retard de phase en un point en fonction de la durée de propagation ou du chemin optique. - Utiliser l’égalité des chemins optiques sur les rayons d’un point objet à son image. - Associer une description de la formation des images en termes de rayons lumineux et en termes de surfaces d’onde - Classer différentes sources lumineuses en fonction du temps de cohérence de leurs diverses radiations. - Citer quelques ordres de grandeur des longueurs de cohérence temporelle associées à différentes sources. - Relier, en ordre de grandeur, le temps de cohérence et la largeur spectrale de la radiation considérée. - Comparer le temps de réponse d’un récepteur usuel aux temps caractéristiques des vibrations lumineuses. - Relier l’intensité lumineuse à la moyenne temporelle du carré de la grandeur scalaire de l’optique. - Justifier et utiliser l’additivité des intensités. - Établir la formule de Fresnel. - Identifier une situation de cohérence entre deux ondes et utiliser la formule de Fresnel. - Associer un bon contraste à des ondes d’intensités voisines. - Expliquer qualitativement l’influence de N sur l’intensité et la finesse des franges brillantes observées. - Établir, par le calcul, la condition d’interférences constructives et la demi largeur 2/N des franges brillantes. - Établir et utiliser la formule indiquant la direction des maxima d’intensité derrière un réseau de fentes rectilignes parallèles. - Définir, déterminer et utiliser l’ordre d’interférences. - Justifier la forme des franges observées sur un écran éloigné parallèle au plan contenant les trous d’Young. - Identifier l’effet de la diffraction sur la figure observée. - Expliquer l’intérêt pratique du dispositif des fentes d’Young comparativement aux trous d’Young. - Exprimer l’ordre d’interférences sur l’écran dans le cas d’un dispositif des fentes d’Young utilisé en configuration de Fraunhofer. - Utiliser un critère semi-quantitatif de brouillage des franges portant sur l’ordre d’interférences pour interpréter des observations expérimentales. - Relier la longueur de cohérence temporelle, la largeur spectrale et la longueur d’onde en ordres de grandeur. - Déterminer les longueurs d‘ondes des cannelures. - Justifier les conditions d’observation des franges d’égale épaisseur, le lieu de localisation des franges étant admis. - Utiliser l’expression donnée de la différence de marche en fonction de l’épaisseur pour exprimer l’ordre d’interférences. - Justifier les conditions d’observation des franges d’égale inclinaison, le lieu de localisation des franges étant admis. - Établir et utiliser l’expression de l’ordre d’interférences en fonction de l’épaisseur de la lame, l’angle d’incidence et la longueur d’onde. - Décrire et mettre en œuvre les conditions d’éclairage et d’observation adaptées à l’utilisation d’un interféromètre de Michelson en lame d’air. - Mesurer l’écart en longueur d’onde d’un doublet et la longueur de cohérence d’une radiation. - Interpréter des observations faites en lumière blanche avec l’interféromètre de Michelson en configuration lame d’air. - Décrire et mettre en œuvre les conditions d’éclairage et d’observation adaptées à l’utilisation d’un interféromètre de Michelson en coin d’air. - Caractériser la géométrie d’un objet ou l’indice d’un milieu à l’aide d’un interféromètre de Michelson - Interpréter des observations faites en lumière blanche avec l’interféromètre de Michelson en configuration coin d’air. - Relier l’expression du champ électrique à l’état de polarisation de l’onde. - Utiliser la loi de Malus. - Reconnaître une lumière polarisée rectilignement, elliptiquement et circulaire. - Distinguer une lumière non polarisée d’une lumière totalement polarisée. - Utiliser une lame quart d’onde ou demi onde pour modifier ou analyser un état de polarisation, avec de la lumière totalement polarisée. > Statique des fluides : - Connaître les propriétés d’un milieu continu, des exemples et décrire un fluide à l’aide de champs. - Savoir calculer la force de pression exercée par un fluide sur une surface. - Connaître la densité volumique de force de pression et celle du poids. Déterminer l’équation de la statique des fluides étant données des densités volumiques de force et des hypothèses sur le fluide et la résoudre. - Faire des applications numériques, tracer des résultats savoir les comparer à des exemples de fluides statiques ou en écoulement (naturels, industriels ou de la vie courante) pour discuter de la pertinence des hypothèses utilisées pour décrire le système. - Savoir résoudre des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre à coefficients constants. Connaître les systèmes de coordonnées cylindriques et sphériques. > Mécanique des fluides : - Savoir décrire un fluide en mouvement à l’aide du point de vue Eulérien et d’un champ de vitesse. Connaître le lien entre champ de vitesse Eulérien et Lagrangien. Savoir exprimer la dérivée particulaire en coordonnées Cartésiennes et son interprétation - Savoir déterminer des lignes de courant à partir de la définition dans des géométries simples. - Savoir calculer le flux d’un champ de vecteur à travers une surface simple (plan, cylindre, sphère), savoir calculer une circulation sur un contour simple (rectangle, cercle). - Savoir déterminer des débits massiques et volumique à travers une surface. - Connaître une expression de l’équation de continuité à l’aide d’opérateurs différentiels et savoir l’écrire en détails en coordonnées Cartésiennes. - Connaître les opérateurs différentiels gradient, divergence, rotationnel et Laplacien en coordonnées Cartésiennes et leur interprétation pour déterminer les variations d’un champ. - Savoir utiliser les théorèmes de Stokes et Gauss—Greene—Ostrogradski dans des géométries simples. - Connaître les théorèmes de Bernoulli pour un écoulement rotationel et irrotationel, les hypothèses nécessaires et les utiliser pour déterminer les propriétés d’un écoulement. - Savoir utiliser l’incompressibilité et/ou la conservation du débit pour déterminer les propriétés d’un écoulement. - Connaître le champ de vorticité, et son interprétation pour des types d’écoulements : vortex et cisaillement. - Connaître les valeurs de grandeurs caractéristiques de l’eau liquide et de l’air comme la masse volumique ou la viscosité dynamique et la masse volumique dans leur unité MKSA. Connaître l’expression de la viscosité cinématique. - Connaître l’expression des équations de Navier—Stokes pour un écoulement Newtonnien incompressible à l’aide d’opérateurs différentiels, l’interprétation qu’on peut donner de chaque terme et savoir l’écrire en détail en coordonnées Cartésiennes. Savoir les simplifier et les résoudre dans des cas simples sous des hypothèses proposées. - Savoir calculer la force de viscosité exercée par un fluide sur une surface plane. - Connaître les nombres sans dimension principaux en mécanique des fluides (Reynolds, Mach) et les propriétés générales des écoulements selon leur valeur. - Savoir adimensionner une équation différentielle, interpréter les nombres sans dimensions comme de rapport de grandeurs caractéristiques, et proposer des simplifications selon leur valeur. - Connaître l’expression de la force exercée par un fluide en mouvement sur un solide (à une constante de l’ordre de 1 près), en fonction de la vitesse du fluide, des dimensions du solide et/ou de la masse volumique du fluide et/ou de sa viscosité dynamique selon le nombre de Reynolds. - Savoir représenter schématiquement les lignes de courant de l’écoulement autour d’un solide, selon le nombre de Reynolds ainsi que donner les propriétés principales de l’écoulement. Savoir faire de même pour l’écoulement de Hagen—Poiseuille dans une conduite. > Ondes électromagnétiques dans le vide et dans la matière : - Maitriser les équations de Maxwell : Leur signification leurs usages - Connaitre des modèles microscopiques de la matière. - Être capable de produire une équation de propagation à l’aide des équations de Maxwell dans différents milieux. - Manipuler des ondes planes progressives harmoniques et leur polarisation, solution des équations de propagation. - Savoir faire apparaitre différents régimes de propagation et d’absorption en fonction de la pulsation grâce à l’équation de dispersion. - Savoir faire des bilans énergétiques. - Savoir redémontrer les lois de Descartes. > Phénomènes de transport : Dans la partie « Diffusion thermique », la mise en équations de la diffusion thermique est limitée au cas des solides ; on peut étendre les résultats ainsi établis aux milieux fluides en l’absence de convection en affirmant la généralisation des équations obtenues dans les solides. La loi phénoménologique de Newton à l’interface entre un solide et un fluide peut être utilisée dès lors qu’elle est fournie. - Loi de Fourier et Vecteur densité de flux thermique jQ. - Régimes stationnaires. Résistance thermique. - Équation de la diffusion thermique. Dans la partie « Diffusion de particules », l’accent est mis sur le notion de bilan dans le cas où le phénomène de convection est négligé. - Loi de Fick et Vecteur densité de flux de particules jN. - Régimes stationnaires. - Équation de diffusion en l’absence de sources internes

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation en contrôle continu. 6 devoirs surveillés de 2h.

Ressources en ligne

Pédagogie

Volumes horaires : 90 h de cours, 70 h de TD En plus, 1 h de soutien hebdomadaire est proposée aux élèves volontaires pour faire de la remédiation plus personnalisée. Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 90
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 70
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions disciplinaires et expérimentales acquises via l’enseignement de Physique de la première année de Cycle Préparatoire Intégré.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Physique expérimentale
Libellé du cours : Physique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JULIEN DAQUIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_2_2 - Physique expérimentale

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’unité d’enseignement de Physique en deuxième année de CPI est organisée en deux éléments constitutifs : une partie disciplinaire (dénommée « élément constitutif Physique ») composée de cours et de travaux dirigés et une partie expérimentale (dénommée « élément constitutif Physique Expérimentale ») composée de travaux pratiques. Ces deux éléments constitutifs sont interdépendants. > ELEMENT CONSTITUTIF « PHYSIQUE EXPERIMENTALE » (4 ECTS) - TP n°1 : Filtres linéaires d’ordre 1 : Filtres passe-haut et passe-bas d’ordre 1 Fonction de transfert harmonique, diagramme de Bode, fréquence de coupure et bande passante. - TP n°2 : Filtres linéaires d’ordre 2 : Filtres passe-bas et passe-bande d’ordre 2 - TP n°3 : Spectrogoniomètre à réseau : Réglage et utilisation d’un goniomètre à réseau - TP n°4 : Diffraction lumineuse produite par une pupille unique : Figures de diffraction produites par des pupilles uniques de différentes formes. Validation expérimentale de la loi de dépendance donnant la taille caractéristique de la tache centrale de diffraction. - TP n°5 : Interférences lumineuses à N ondes : Figure d’interférences produite en lumière monochromatique par un dispositif à division du front d’onde à N ondes, évolution si N augmente. Validation expérimentale de la loi de dépendance donnant l’interfrange d’une figure d’interférences. - TP n°6 : Conduction thermique dans un métal : Evolution temporelle de la température le long d’un barreau en cuivre lorsqu’on impose une évolution sinusoïdale de la température à l’une des extrémités du barreau. Détermination de la diffusivité et de la conductivité thermique du cuivre. - TP n°7 : Mesure de la viscosité des liquides : Etude de l’influence de la température sur la viscosité dynamique de différents fluides. Détermination du grade d’une huile moteur. - TP n°8 : Capteurs de température : Etude d’une thermistance, d’une sonde à résistance de platine et d’un thermocouple. Caractéristique, sensibilité et linéarité d’un capteur.

Objectifs pédagogiques

Les capacités visées sont : > Métrologie : l’ensemble des TP - Identifier les sources d’incertitudes lors d‘une mesure - Procéder à l’évaluation d’une incertitude-type (évaluation de type A ou de type B) lors de la mesure directe d’une grandeur. - Evaluer l’incertitude-type composée d’une grandeur s’exprimant en fonction d’autres grandeurs - Comparer entre elles les différentes contributions lors de l’évaluation d’une incertitude-type composée. - Déterminer l’incertitude élargie associée à une incertitude-type afin d’associer un intervalle de confiance avec un niveau de confiance. - Exprimer le résultat d’une mesure par une valeur et une incertitude associée avec un nombre adapté de chiffres significatifs - Savoir comparer une valeur mesurée avec son incertitude associée à une valeur de référence. - Analyser les sources d’incertitudes et proposer des améliorations du processus de mesure. - Analyser les causes d’une éventuelle incompatibilité entre le résultat d’une mesure et le résultat attendu - Analyser les résultats obtenus à l’aide d’une procédure de validation d’une loi physique : analyse graphique intégrant les barres d’incertitude. > Electrocinétique : TP n°1 & 2 - Gérer, dans un circuit électronique, les contraintes liées à la liaison entre les masses. - Visualiser et déterminer les caractéristiques d’un signal électrique périodique à l’aide d’un oscilloscope numérique. - Mettre en œuvre un dispositif expérimental pour étudier la réponse fréquentielle d’un filtre électrique en régime sinusoïdale et déterminer ses caractéristiques. - Tracer expérimentalement le diagramme de Bode (gain et déphasage) d’un filtre électrique. - Comprendre l'action d'un filtre sur un signal périodique quelconque et mettre en évidence l'influence des caractéristiques du filtre sur l'opération de filtrage > Optique : TP n°3, 4 & 5 - Régler et mettre en œuvre une lunette autocollimatrice et un collimateur. - Mesurer une longueur d’onde optique à l’aide d’un goniomètre a réseau. - Confronter plusieurs dispositifs de diffraction lumineuse: analogies et différences. - Confronter plusieurs dispositifs d’interférences lumineuses: analogies et différences. > Diffusion thermique : TP n°6 - Mettre en œuvre un dispositif expérimental autour du processus de diffusion thermique dans un métal. > Mécanique des fluides : TP n°7 - Mettre en œuvre deux dispositifs de mesure de la viscosité dynamique d’un fluide : le viscosimètre à chute de bille et le viscosimètre de Brookfield. > Capteurs : TP n°8 - Mettre en œuvre et confronter trois capteurs de température : thermistance, sonde à résistance de platine et thermocouple. - Mettre en œuvre les fonctions de base de l’électronique réalisées par des blocs dont la structure ne fait pas l’objet d’une étude spécifique. - Tracer expérimentalement et analyser la courbe caractéristique d’un capteur de température. > Capacité numérique : l’ensemble des TP - Savoir utiliser les fonctionnalités de base du tableur-grapheur EXCEL® > Communiquer : l’ensemble des TP - Présenter une feuille de résultats composée de tableaux de valeurs et de représentations graphiques. - Rendre compte d’une étude expérimentale sous la forme d’un rapport scientifique (TP n°6 & 7)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Chaque séance de TP donne lieu à la rédaction d’un compte rendu évalué Deux comptes rendus doivent être rédigés sous la forme d’un rapport scientifique. Un examen pratique final de 2h est organisé précédé d’une séance de révisions.

Ressources en ligne

Pédagogie

Séances de travaux pratiques de 4h où le travail s’effectue en binôme. Une préparation des TP est demandée avec des études théoriques préliminaires à réaliser. Volume horaire : 36 h de TP Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 36
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions disciplinaires et expérimentales acquises via l’enseignement de Physique de la première année de CPI notamment en électrocinétique, optique et sur les incertitudes de mesure.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Soutien en Physique
Libellé du cours : Soutien en Physique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JULIEN DAQUIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_2_1 - Physique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur JORAN ROLLAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Remédiation afin d'aider l'apprenant à s'assurer de la bonne maîtrise des capacités visées ou à combler certaines lacunes, via la réalisation d'exercices supplémentaires ciblés.

Objectifs pédagogiques

- Accompagner l'apprenant dans l'assimilation des capacités à acquérir dans le cadre de l'unité d'enseignement de Physique - Préparation aux devoirs surveillés

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail en effectif réduit. 1 h de soutien hebdomadaire est proposée aux élèves volontaires Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques