Syllabus des cursus de Centrale Lille

DE Sciences du numérique : technologies, enjeux et stratégies

DESN - Semestre 1

Découverte des métiers du numérique, des études et du conseil

Découverte des métiers du numérique, des études et du conseil
Libellé du cours : Découverte des métiers du numérique, des études et du conseil
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S1_UE3_DMN - Découverte des métiers du numé

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours propose des interventions de professionnels et des visites pour familiariser les étudiants avec les métiers du numériques directement accessibles après le double diplôme.

Objectifs pédagogiques

Faire découvrir les métiers du numérique au public étudiant du DD.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Assiduité, pertinence des questions posées à l'issue des présentations et pendant les visites. Réalisation d'un entretien métier avec un professionnel.

Ressources en ligne

Pédagogie

Visites et interventions de professionnels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 9
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Introduction à la programmation

Introduction à la programmation
Libellé du cours : Introduction à la programmation
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S1_UE1_IPR - Introduction à la programmatio

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur Jean YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Les enjeux du numérique : conférences d'actualité

Les enjeux du numérique : conférences d'actualité
Libellé du cours : Les enjeux du numérique : conférences d'actualité
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S1_UE1_LEN - Les enjeux du numérique : conf

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

« Le numérique est partout ! ». C’est une formule assez commode que nous employons pour désigner la place centrale qu’occupe le numérique dans les transformations émergentes de nos sociétés. Pour autant, sommes-nous capables de concevoir un discours précis et raisonné sur quelques unes de ses principales implications ? Cet enseignement a pour objectif de placer les étudiants face à quelques uns des enjeux qui sont au cœur de l’actualité et les appelle à en avoir une connaissance pointue dans une perspective, notamment, d’entraînement pour le Grand Oral. Pour ce faire, le choix est fait de placer les étudiants au cœur du processus d’apprentissage et de faire d’eux les chefs d’orchestre du module chargés de le co-construire et de l’animer.

Objectifs pédagogiques

Acculturer les étudiants à quelques grands enjeux des sociétés numériques contemporaines.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: La validation du séminaire repose sur la réalisation de 3 travaux + une note de participation orale : 1. Une revue de presse 2. Un exposé et l’animation d’un débat 3. Réalisation d'un entretien semi-directif avec une personne ressource sur une thématique au choix de l'étudiant

Ressources en ligne

Pédagogie

Veille médiatique, articles scientifiques, entretien avec une personne ressource sur une thématique choisie par l'étudiant.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Méthodologie du mémoire et du rapport d'expertise

Méthodologie du mémoire et du rapport d’expertise
Libellé du cours : Méthodologie du mémoire et du rapport d’expertise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S1_UE2_MER - Méthodologie du mémoire et du

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de cette conférence annuelle est d’accompagner les étudiantes et étudiants dans la réalisation de leur travail de recherche de quatrième année (mémoire de recherche ou rapport d’expertise). Il s’agit d’approfondir leur maîtrise des méthodes des sciences sociales (questionnaire, entretien, observation, etc.) et de les accompagner, pas à pas, dans les différentes étapes de leur travail (définition de l’objet d’étude, problématisation, enquête de terrain, etc.) jusqu’à la rédaction de leur travail final et sa soutenance. Au premier semestre, il s’agira plus précisément de présenter les objectifs et les grandes étapes du travail de recherche, de revenir sur les fondements de la recherche en sciences sociales, d’accompagner les étudiant(es) dans leur travail de lecture, et de les aider à construire leur objet et à définir leur problématique. La rédaction de l’état de l’art constituera l’objectif final de ce semestre.

Objectifs pédagogiques

Accompagner les étudiants dans la réalisation de leur travail de recherche (mémoire de recherche ou rapport d'expertise).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le premier semestre est évalué à partir d'un dossier remis par l'étudiant qui présente le modèle d'analyse. Le semestre 2 est évalué par le mémoire de recherche (manuscrit + soutenance devant un jury composé de deux personnes.

Ressources en ligne

Pédagogie

Discussions, travaux de recherche scientifiques.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 10
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances en sciences sociales. Lecture d'une bibliographie proposée avant la rentrée du DD.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Probabilités et statistiques

Probabilités et statistiques
Libellé du cours : Probabilités et statistiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : S1_UE1_PST - Probabilités et statistiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur VINCENT LEDDA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


DESN - Semestre 2

Data science et machine learning

Data science et machine learning
Libellé du cours : Data science et machine learning
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S2_UE1_DSM - Data science et machine learni

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Numérisation des organisations et gestion des relations humaines

Numérisation des organisations et gestion des relations humaines
Libellé du cours : Numérisation des organisations et gestion des relations humaines
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S2_UE1_NOG - Numérisation des organisations

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

En quelques décennies, les technologies numériques se sont massivement répandues dans les organisations. Elles ont impacté aussi bien la nature et le contenu des activités professionnelles que les contextes de travail (dimensions relationnelles, organisationnelles, managériales…) au sein des entreprises comme dans leur prolongement à l’extérieur de celles-ci. Cet enseignement a un objectif double. D’une part, il vise à interroger ce que fait le numérique au travail des individus (activité, relations, identités professionnelles) au sein de « l’entreprise traditionnelle » (changements technologiques allant vers l’industrie 4.0, changements organisationnels, évolution des savoir-faire, etc) comme de « l’entreprise dite 2.0 » (les start-up notamment et toutes celles qui créent ou utilisent des plateformes sociales émergentes au sein de leur société ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients). D’autre part, il interroge les stratégies d’accompagnement développées par les organisations pour traduire et opérationnaliser la révolution digitale.

Objectifs pédagogiques

Interroger ce que le numérique "fait" au travail et interroger les stratégies d'accompagnement développées par les organisations pour traduire et opérationnaliser la révolution digitale.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Articles scientifiques. Etude de cas issue d'un travail de recherche.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances en théorie des organisations.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Statistiques inférentielles

Statistiques inférentielles
Libellé du cours : Statistiques inférentielles
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S2_UE1_SIN - Statistiques inférentielles

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur VINCENT LEDDA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 21
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


DESN - Semestre 3

Deep Learning

Deep Learning
Libellé du cours : Deep Learning
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S3_UE1_DLE - Deep Learning

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Penser le monde numérique : regards croisés

Penser le monde numérique : regards croisés
Libellé du cours : Penser le monde numérique : regards croisés
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S3_UE1_PMN - Penser le monde numérique : re

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours se présente sous la forme d’un cycle de conférences dont l’objectif est de donner de l’attention à quelques-uns des grands enjeux de nos sociétés numériques en donnant la parole à celles et ceux qui les travaillent quotidiennement. Plusieurs thématiques seront abordées : l’internet des objets, les interactions avec la machine et les processus cognitifs, la réalité virtuelle, la robotique et ses applications dans les champs de la santé. Une attention particulière sera accordée aux enjeux qui se cachent derrière ces technologies. Les conférenciers sont chacun responsable d’une équipe de recherche à l’INRIA et font ainsi figure de référence dans leur domaine scientifique. Les étudiants, répartis par groupes, seront responsables de l’organisation et de l’animation des conférences.

Objectifs pédagogiques

Donner de l'attention à quelques-uns des grands enjeux de nos sociétés numériques en donnant la parole à celles et ceux qui les travaillent quotidiennement. Partenariat en cours de signature avec l'INRIA (centre de Lille).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les étudiants doivent discuter la conférence des intervenants.

Ressources en ligne

Les chercheurs de l'INRIA.

Pédagogie

Conférences

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Une convention de partenariat avec l'INRIA est en cours.


Projets communs tutorés

Projets communs tutorés
Libellé du cours : Projets communs tutorés
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S3_UE1_PCT - Projets communs tutorés

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Travailler sur une base de données massive (qualitative et/ou quantitative) et apprendre à en extraire des informations utiles, afin de répondre à une problématique donnée.

Objectifs pédagogiques

Développer des savoir-être et savoir-faire professionnels : travail en équipe, savoir répondre à un cahier des charges, produire des livrables en temps et en heure, présenter les résultats d’une enquête à un commanditaire, etc. Renforcer les compétences analytiques et méthodologiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: A l’issue de la soutenance de décembre qui clôture la première période, le jury décide de l’attribution d’un grade qui évalue le travail collectif. Pour les étudiants centraliens, ce grade est provisoire. Il pourra être revu à la baisse ou à la hausse lors de la seconde soutenance de mars. Le projet commun tutoré donne droit à 6 Ects. Les grades utilisés sont ceux définis par Sciences Po Lille : - A= Excellent - B= Acquis - C= En cours d’acquisition - D= Non acquis - E= Non accepté (copie blanche, plagiat, fraude, absentéisme)

Ressources en ligne

Accompagnement réalisé par des enseignants de Centrale Lille et/ou de Centrale Lille.

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les projets communs tutorés concernent les étudiants de G3 inscrits dans le Master Sociétés Numériques.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Système d'information et architecture d'entreprise

Système d'information et architecture d'entreprise
Libellé du cours : Système d'information et architecture d'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S3_UE4_SIA - Système d'information et archi

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


DESN - Semestre 4

Stage de fin de parcours

Stage de fin de parcours
Libellé du cours : Stage de fin de parcours
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à D
Code et libellé (hp) : DESN_S4_UE1_SFP - Stage de fin de parcours

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les étudiants centraliens et les étudiants inscrits dans le Diplôme d’Etablissement doivent réaliser un stage de fin d’études. Celui-ci est conventionné par Sciences Po Lille. Toutefois, plusieurs éléments doivent être observés afin de satisfaire aux critères de diplomation des élèves ingénieurs et des élèves candidats au DE.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Tous les étudiants du Master Sociétés Numériques (étudiants ingénieurs et candidats au Diplôme d’Etablissement délivré par Centrale Lille Institut) doivent remettre un rapport de stage. Il comporte deux parties : - Une première partie dans laquelle l’étudiant rend compte de l’expérience de stage et des compétences acquises. Il présente la structure de l’entreprise ; son environnement économique, institutionnel, politique ; les missions effectuées, etc. - Une seconde partie plus réflexive propose une démonstration problématisée, analytique et réflexive sur une dimension du stage. Il est demandé un focus sur un objet technique. L’étudiant devra démontrer une prise de recul/ réflexivité sur l’expérience acquise et une capacité à analyser et problématiser. Le rapport doit comporter en moyenne 60 pages. Il n’est pas demandé de soutenance de stage. Le TFE pour les étudiants candidats au Diplôme d’Etablissement délivré par Centrale Lille Institut donne droit à 30 ECTS. Le TFE pour les étudiants centraliens donne droit à 20 ECTS.

Ressources en ligne

Encadrement assuré par un enseignant.

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Le stage de fin d’étude est conventionné par Sciences Po Lille. Le choix du sujet de stage pour les étudiants candidats au Diplôme d’Etablissement délivré par Centrale Lille Institut doit être validé par le/la responsable de la formation du côté de Centrale Lille. Les missions du stage doivent, pour les élèves ingénieurs comme pour les candidats au DE, nécessairement comporter un volet technique et s’accorder avec les enseignements en ingénierie délivrés dans le Master Sociétés Numériques.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques