Libellé du cours : | Impact du numérique sur l'organisation hospitalière |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SLIM HAMMADI |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ISA_OSP_INO - Impact du numérique sur l'orga |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SLIM HAMMADI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours vise à sensibiliser les élèves aux changements majeurs qui sont en train de transformer le système de santé. Il permettra aux élèves de comprendre l'importance de la numérisation pour améliorer la qualité des soins, la gestion des patients, la communication entre les professionnels de santé et la gestion des données de santé. Les élèves apprendront également à évaluer les avantages et les inconvénients de la numérisation pour les patients, les professionnels de santé et les établissements de santé, ainsi que les facteurs de succès pour mettre en place une stratégie numérique efficace. À l'issue de ce cours, les élèves seront en mesure de proposer des solutions innovantes pour améliorer l'organisation hospitalière grâce à l'utilisation de la technologie numérique.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les enjeux de la numérisation pour l'organisation hospitalière • Identifier les avantages et les inconvénients de la numérisation pour les patients, les professionnels de santé et les établissements de santé • Évaluer les facteurs de succès pour mettre en place une stratégie numérique efficace • Proposer des solutions innovantes pour améliorer l'organisation hospitalière grâce à l'utilisation de la technologie numérique.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu via un Mini-projet, réalisé par petits groupes d’étudiants.
Ressources en ligne
Tous les supports de cours et les slides des présentations seront disponibles sur moodle
Pédagogie
Séances en salle informatique. Les projets pratiques sont expliqués à travers des vidéos
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 4 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions basiques sur l’hôpital numérique.