Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cobotique et aide à la personne

Libellé du cours : Cobotique et aide à la personne
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur SLIM HAMMADI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : ISA_OSP_CAP - Cobotique et aide à la personn

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur SLIM HAMMADI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours Cobotique (robots collaboratifs) et aide à la personne vise à enseigner aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir, programmer et utiliser des robots dans le domaine de l’aide à la personne. Les avantages de l'utilisation de robots dans la santé sont examinés, y compris l'amélioration de la vie quotidienne des patients, la réduction des coûts et la préparation des étudiants aux carrières du futur. Le cours se concentre sur l'application pratique de la robotique au profit des patients, en couvrant des sujets tels que la conception de robots adaptés aux besoins des personnes, la programmation de robots pour effectuer des tâches spécifiques, et l'intégration de robots dans les systèmes de santé existants. Les étudiants apprennent également à évaluer les implications éthiques, juridiques et de sécurité de l'utilisation de robots dans le domaine de la santé.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : • Comprendre les avantages et les inconvénients de l'utilisation de robots dans les soins de santé • Concevoir des robots adaptés aux besoins des patients • Programmer des robots pour effectuer des tâches spécifiques pour l’aide à la personne • Évaluer les implications éthiques, juridiques et de sécurité de l'utilisation de robots dans les soins de santé

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Mini-projet, un rapport et une soutenance pour présenter le travail accompli devant un jury.

Ressources en ligne

Polycopiés et énoncés de travaux pratiques.

Pédagogie

Séances encadrées par groupe de TD et dans une salle informatique avec vidéoprojecteur pour la présentation du cours, de démonstration de solution et d’exemples de réalisation. Les TP sont réalisés dans le laboratoire CRISTAL dans le bâtiment ESPRIT.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 8
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de base sur les robots.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques