Libellé du cours : | Cobotique et aide à la personne |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SLIM HAMMADI |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ISA_OSP_CAP - Cobotique et aide à la personn |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SLIM HAMMADI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours Cobotique (robots collaboratifs) et aide à la personne vise à enseigner aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir, programmer et utiliser des robots dans le domaine de l’aide à la personne. Les avantages de l'utilisation de robots dans la santé sont examinés, y compris l'amélioration de la vie quotidienne des patients, la réduction des coûts et la préparation des étudiants aux carrières du futur. Le cours se concentre sur l'application pratique de la robotique au profit des patients, en couvrant des sujets tels que la conception de robots adaptés aux besoins des personnes, la programmation de robots pour effectuer des tâches spécifiques, et l'intégration de robots dans les systèmes de santé existants. Les étudiants apprennent également à évaluer les implications éthiques, juridiques et de sécurité de l'utilisation de robots dans le domaine de la santé.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : • Comprendre les avantages et les inconvénients de l'utilisation de robots dans les soins de santé • Concevoir des robots adaptés aux besoins des patients • Programmer des robots pour effectuer des tâches spécifiques pour l’aide à la personne • Évaluer les implications éthiques, juridiques et de sécurité de l'utilisation de robots dans les soins de santé
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Mini-projet, un rapport et une soutenance pour présenter le travail accompli devant un jury.
Ressources en ligne
Polycopiés et énoncés de travaux pratiques.
Pédagogie
Séances encadrées par groupe de TD et dans une salle informatique avec vidéoprojecteur pour la présentation du cours, de démonstration de solution et d’exemples de réalisation. Les TP sont réalisés dans le laboratoire CRISTAL dans le bâtiment ESPRIT.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 8 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions de base sur les robots.