Syllabus des cursus de Centrale Lille

Les IoMT au service de la télésanté

Libellé du cours : Les IoMT au service de la télésanté
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur SLIM HAMMADI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : ISA_OSP_LIS - Les IoMT au service de la télé

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur SLIM HAMMADI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de montrer aux élèves les avantages des IoMT (Internet des Objets Médicaux) dans le contexte de la télésanté. Nous proposons aux élèves un projet « Fil rouge » qui vise à les initier aux applications de l'Internet des Objets (IoT) et de la télésanté dans le domaine de la santé. À l'issue de ce cours, les élèves seront capables de comprendre les technologies IoT et leur impact sur la santé, ainsi que les avantages de la télésanté en termes de prévention, de suivi et de traitement des maladies. Les élèves apprendront également comment les données générées par les dispositifs IoT peuvent être collectées, stockées et analysées pour améliorer les soins de santé et faciliter la prise de décision clinique. Le cours couvre également les aspects réglementaires et éthiques de l'utilisation de l'IoT et de la télésanté en santé, ainsi que les défis liés à la mise en œuvre de ces technologies. Les élèves pourront acquérir des compétences en matière de technologie de la santé, qui sont de plus en plus recherchées dans le marché de l'emploi. Ils pourront également comprendre comment la technologie peut conduire à une meilleure santé et qualité de vie pour les patients. Ce cours sera réalisé en collaboration avec l’entreprise Altao et des professionnels de la santé pour fournir aux élèves des perspectives pratiques et des cas d'utilisation réels (projet Fil rouge). Les professionnels peuvent également aider les étudiants à comprendre les tendances actuelles des IoMT, les défis et les opportunités.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : • Comprendre les bases de l'IoMT, y compris les capteurs, les dispositifs de communication, les normes et protocoles de communication, et les plateformes de gestion des données. • Identifier les applications de l'IoMT dans le domaine de la santé, y compris la surveillance à distance des patients, la collecte et l’analyse de données de santé en temps réel, la gestion des dossiers médicaux et la prise de décision clinique. • Évaluer les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'IoMT dans le domaine de la santé, y compris les implications éthiques, la sécurité des données et la protection de la vie privée des patients. • Collaborer avec des professionnels de la santé et des experts industriels pour comprendre les applications réelles de l'IoMT dans le domaine de la santé, et pour développer des solutions innovantes pour les défis de santé actuels.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un projet Fil rouge, un rapport et une soutenance pour présenter le travail accompli devant un jury.

Ressources en ligne

Polycopiés et énoncés de travaux pratiques.

Pédagogie

Séances encadrées par groupe de TD et dans une salle informatique avec vidéoprojecteur pour la présentation du cours, de démonstration de solution et d’exemples de réalisation. Le projet IoMT fil rouge est à développer sur ordinateur en Python.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de base sur les capteurs.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques