Syllabus des cursus de Centrale Lille

E-Santé : Télémédecine

Libellé du cours : E-Santé : Télémédecine
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur SLIM HAMMADI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : ISA_OSP_ETE - E-Santé : Télémédecine

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur SLIM HAMMADI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de montrer aux élèves les avantages de la e-santé y compris la télémédecine. Nous démontrons dans ce cours et à travers un projet « Fil rouge » les enjeux de l'utilisation de la technologie dans le domaine de la santé. Les élèves pourront apprendre les différentes techniques et méthodes de la télémédecine pour améliorer la prise en charge des patients à distance. En outre, cela leur permettra de comprendre les avantages et les limites de l'utilisation des nouvelles technologies pour la santé. Ils seront également en mesure d'analyser les impacts de la télémédecine sur le système de santé, en particulier en termes de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité des soins. Enfin, ils pourront proposer des solutions innovantes pour optimiser la pratique médicale grâce à l'utilisation de la technologie, et ainsi contribuer à l'évolution du domaine de la santé dans un contexte numérique en constante évolution.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les principes et les technologies de base de la e-santé et de la télémédecine, ainsi que leur rôle dans l'amélioration de la qualité des soins de santé. • Identifier les différentes formes de télémédecine, y compris la télésurveillance, la télémédecine interactive et la téléradiologie, et comprendre leurs avantages et leurs limites. • Comprendre les enjeux de la sécurité et de la confidentialité des données de santé dans le contexte de la télémédecine, ainsi que les réglementations en vigueur pour protéger la vie privée des patients. • Identifier les applications de la télémédecine dans la pratique clinique, notamment la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, la surveillance à distance des patients hospitalisés et la consultation à distance de spécialistes. • Être en mesure d'évaluer les opportunités et les défis de la mise en place de la télémédecine dans différents contextes de soins de santé, tels que les hôpitaux, les centres de soins primaires, les établissements de santé mentale et les centres de soins à domicile.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Mini-projet, un rapport et une soutenance pour présenter le travail accompli devant un jury.

Ressources en ligne

Polycopiés et énoncés de travaux pratiques.

Pédagogie

Séances encadrées par groupe de TD et dans une salle informatique avec vidéoprojecteur pour la présentation du cours, de démonstration de solution et d’exemples de réalisation. Le projet e-santé fil rouge est à développer sur ordinateur en Python.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de base de la télémédecine.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques