Libellé du cours : | Composants pour la microélectronique |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PHILIPPE PERNOD |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_SYSCOM_EEA_CMI - Composants pour la microélectr |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Notre quotidien est rempli d’une grande quantité de microsystèmes dans la plupart des objets de nous utilisons : composants électronique, capteurs, haut-parleur, filtres, imageurs, … sont en effet intégrés aux smartphones, voitures, ordinateurs, … que nous utilisons quotidiennement. L’innovation dans ce domaine est très rapide, tant sur des aspects de miniaturisation que de complexité des technologies. Être acteur des technologies de demain suppose de connaître les technologies d’aujourd’hui ainsi que leurs techniques de fabrication. Deux modules permettent d’appréhender les micro-nanotechnologies. Avec des deux modules, l’ensemble de la chaîne de conception de micro-système sera étudiée : de la conception physique d’un dispositif à son intégration en passant par la définition de son procédé de fabrication. a. Micro et nanotechnologies, microfabrication et salle blanche Ce module a pour objectif de présenter les microsystèmes ainsi que leurs techniques de micro-fabrication. L’élaboration d’un procédé de fabrication pour un microsystème donné doit prendre en compte les spécifications de chaque technique de fabrication. Un TP réalisé en salle blanche pédagogique permettra de mettre en œuvre certains procédés étudiés pour la réalisation d’un microsystème. b. Micro et nano systèmes, électronique embarquée, intégration et packaging Ce module a pour premier objectif de présenter la physique des micro-nanosystèmes, point essentiel dans la conception des dispositifs. Le second objectif concerne l’intégration des microsystèmes dans leur environnement : plusieurs pointes sont à prendre en compte comme l’élaboration de l’électronique de commande / conditionnement du microsystème, la mise en packaging de la puce et l’intégration dans diverses configurations.
Objectifs pédagogiques
Savoir comprendre, utiliser, et concevoir un micro-nanosystème. Connaître les différentes techniques de micro-nano fabrication afin de pourvoir élaborer le procédé de fabrication d’un microsystème prenant en compte les différentes particularités des techniques et tehcnologies.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1. Micro et nanotechnologies, microfabrication et salle blanche
• Interrogation en classe
• Devoir maison
• Compte rendu de TP
2. Micro et nano systèmes, électronique embarquée, intégration et packaging
• Interrogation en classe
• Compte rendu d’étude de cas
Ressources en ligne
- Supports de cours et exercices - Livres de référence - Liens vers des cours en ligne ou des vidéos - Salle blanche de micro-nano-fabrication
Pédagogie
- Cours : 40 heures - L'enseignement est organisé en séminaires, suivi d'un temps d'auto-apprentissage au travers de quiz, exercices, lectures et vidéos en ligne proposés - Travaux pratiques : 8 H - Fabrication d'un micro-système en salle blanche de micro-nano-fabrication
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 24 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Physique du solide (bases)
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
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