Libellé du cours : | Projet d'intégration |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PHILIPPE PERNOD |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_SYSCOM_EEA_PDI - Projet d'intégration |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce module concerne la réalisation par l’étudiant d’un projet recherche, recherche & développement, ou innovation. Le projet consiste à intégrer les connaissances et compétences associées au parcours à personnaliser et fournir une cohérence d’ensemble de la formation, ainsi que à consolider les acquis méthodologiques, notamment en management de projet. Il est décomposé en deux parties principales : 1. La partie bibliographique du projet L’étude bibliographique est en lien étroit avec la thématique du projet. L’étudiant devra : - Rechercher les travaux scientifiques réalisés récemment sur la thématique, au sein des bases habituellement utilisées par les chercheurs, les thèses, ouvrages, magazines, etc…, réaliser un état de l’art de la thématique, et positionner son sujet relativement à cet état de l’art. Le document de synthèse devra être écrit en anglais sous un format de type publication dans une revue à comité de lecture. Une grande attention sera accordée aux références. Le document devra présenter de plus les objectifs et un cahier des charges du projet. Les choix méthodologiques et techniques devront être argumentés. - Réaliser une soutenance orale de 15 mn sur son sujet devant un Jury constitué d’enseignants de la formation et des encadrants. 2. Partie réalisation du projet Le projet s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche sur un sujet innovant et est encadré par un ou plusieurs chercheurs. Il concerne les thématiques abordées dans les unités d’enseignement du parcours. Ce projet se clôturera par la rédaction d’un rapport, suivie d’une soutenance devant un jury constitué de l’équipe pédagogique et des encadrants.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du module, l’élève sera capable de : - Savoir mener un projet de recherche avec à la fois une bonne autonomie et une bonne interaction avec son équipe - Trouver une solution à un problème - Personnaliser son parcours - Développer l’autonomie attendue en stage et dans la vie professionnelle - Mettre en application, intégrer et s'approprier des connaissances et compétences - Consolider ses compétences en management de projet - Compléter ses capacités, notamment sur la vision stratégique et le management éthique - Intégrer ses connaissances et compétences associées au parcours et en management de projet Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : Cadrage initial du projet - C1 – Oser : Post-analyse du projet - C2 – Représenter et modéliser : Modélise le système à réaliser et pose des hypothèses - C2 – Résoudre et arbitrer : Argumente les choix effectués - C3 – Concevoir un projet / Programme : Cadrage et organisation prévisionnelle du projet - C3 – Piloter / Conduire : Met en œuvre le pilotage et la conduite du projet - C3 – Clôturer et capitaliser par retour d’expérience : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Se connaitre / Se conduire : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Générer de la performance individuelle et collective : REX final - C5 – Anticiper et s’engager : Implication dans le projet
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: o Rapport et soutenance sur projet bibliographie (1/3 de la note de l’UE)
o Rapport et soutenance sur la partie réalisation du projet (2/3 de l’UE)
Ressources en ligne
- Consignes sur Moodle - Bases de données bibliographiques accessibles en ligne - Ressources du laboratoire d’accueil - Ressources de Centrale Lille : Espaces de co-working, Fablab, Centre de fabrication mécanique, plateformes recherche, etc.
Pédagogie
Travail en autonomie avec points d’avancement réguliers
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Niveau M1