Libellé du cours : | Matériaux de stockage et de conversion de l‘énergie |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC CAZAUX |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_MIAE_S3_MSC - Matériaux de stockage et de co |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Les matériaux pour les énergies du futur : contexte, verrous et applications : génération d'énergie (thermoélectricité, Batteries, Piles à combustibles…), stockage et transport (Vecteur Hydrogène, …) - Relations Structure/propriétés physiques : Conducteurs ioniques, conducteurs/isolants électroniques, Thermoélectriques, Propriétés magnétiques… - Concepts de la chimie du solide : coordinances, stabilités, structures et transformations structurales, les défauts, substitution, dopages. - Méthodes de synthèses et mises en forme : « classiques Hautes T°», céramique, hydrothermales, atmosphères contrôlées, croissance cristalline et « Nouvelles basses T° » chimie douce, transformations topotactiques, en solutions, en liquides ioniques…
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts de la chimie du solide pour concevoir et développer des matériaux nouveaux avec des propriétés physiques déterminées en fonction des applications recherchées. - Savoir lire un article scientifique en anglais de manière approfondie et être capable de mettre en œuvre une stratégie bibliographique pour en saisir tous les concepts et finalités. - Être capable de comprendre une problématique scientifique à travers des articles de journaux scientifiques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Continu sur les APP (présentations orales + comptes rendus écrits) (50%) et contrôle terminal (50%) (examen sur table)
Ressources en ligne
Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (Cours en ligne de l’Académie des Sciences, WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)
Pédagogie
Présentiel - Etudes de cas - Le cours est en français mais les documents bibliographiques sont en anglais - L’essentiel du module (90%) est au format APP (Apprentissage par Problèmes Projets) et utilise les moyens de Lilliad pour cela (salles et ordinateurs portables)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 18 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E et optionnel pour les étudiants de la spécialité ISP du parcours IPME