Libellé du cours : | Mesures physiques et caractérisations |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC CAZAUX |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_MIAE_S3_MPC - Mesures physiques et caractéri |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Programme succinct : physique des semiconducteurs ; techniques de mesure de leurs propriétés physiques ; application à la thermoélectricité. Ce module aborde la physique des matériaux semiconducteurs à travers les techniques de mesure de leurs propriétés physiques (essentiellement électriques et thermiques) et à travers une de leurs applications particulières à la conversion d’énergie, la thermoélectricité, qui permet de convertir la chaleur en électricité ou l’inverse.
Objectifs pédagogiques
- Savoir définir les grandeurs physiques qui déterminent les propriétés d’un matériau semiconducteur : conductivité électrique et thermique, coefficient Seebeck, figure de mérite - Savoir décrire et expliquer de manière claire et synthétique les différentes méthodes de mesure de ces grandeurs - Être capable d’expliquer le fonctionnement d’un générateur thermoélectrique - Savoir énoncer les grandes familles de matériaux thermoélectriques, leurs avantages et inconvénients et les différentes stratégies actuelles d’amélioration - Savoir lire un article scientifique en anglais de manière approfondie et être capable de mettre en œuvre une stratégie bibliographique pour en saisir tous les concepts et finalités - Être capable de comprendre une problématique scientifique à travers des articles de journaux scientifiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Continu sur les APP (présentations orales + comptes rendus écrits) (50%) et contrôle terminal (50%) (examen sur table)
Ressources en ligne
Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)
Pédagogie
Présentiel - Etudes de cas - Le cours est en français mais les documents bibliographiques sont en anglais - L’intégralité du module est au format APP et utilise les moyens de Lilliad pour cela (salles et ordinateurs portables)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 14 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun prérequis spécifiques, notions de Physique de niveau L1, L2
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
sans objet