Libellé du cours : | Probability 2 |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PIERRE-ANTOINE THOUVENIN / Monsieur PIERRE CHAINAIS |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_DS_S2_PR2 - Probability 2 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PIERRE-ANTOINE THOUVENIN / Monsieur PIERRE CHAINAIS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours présente les grandes notions associées aux chaînes de Markov à temps discret (matrice de transition, états récurrents, transients, mesure invariante, convergence en temps long) puis aborde plusieurs applications : la modélisation des files d'attente (avec généralisation au temps continu), algorithme de Metropolis-Hastings et de recuit simulé. 1. Chaînes de Markov en temps discret 2. Processus de Poisson et files d'attente 3. Méthodes de Monte Carlo
Objectifs pédagogiques
- Savoir énoncer toutes les caractéristiques d'une chaîne de Markov donnée (en temps discret), et étudier son comportement en temps long. Savoir la simuler en Python. - Calculer la mesure invariante associée à une file d'attente, et analyser son comportement - Mettre en pratique les algorithmes de Metropolis-Hastings et de recuit simulé sur des exemples
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 devoir maison, 2 compte-rendus de TP notés, examen final
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions de probabilité et de programmation en Python.