Libellé du cours : | Plans d'expériences avancés, de mélanges et ACP |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CIF_S3_ACP - Plans d'exp avancés, mél & ACP |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Objectifs (en termes de savoir-faire) : - Savoir utiliser les concepts statistiques de base (variance, écart type, loi normal, coefficient de Student) pour donner des résultats avec un intervalle de confiance à 95%. - Concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges - Savoir utiliser un algorithme d’échange - Savoir traiter un tableau de données par analyse en composantes principales (ACP) et en déduire l’information pertinente Programme succinct : COURS A. Plans d’expériences de mélanges 1. Rappels statistiques 2. Détail de la démarche 3. Réseaux Simplex de Scheffé 4. Réseaux Simplex de Scheffé CENTRES (centroïdes) 5. Matrices axiales 6. Mélanges avec contraintes 7. Fonction de désirabilité B. Plans d’expériences avancés 1. Algorithmes d’échanges 2. Facteurs à plus de 3 niveaux C Analyses en composantes principales TD/TP Des séances de travaux dirigés ont lieu - En salle informatique sur ordinateur pour utiliser les logiciels de plans d’expériences et d’analyse de données. - En salle de cours, pour préparer et évaluer des cocktails (à bas de jus de fruits) par plans d’expériences de mélanges. - En salle de TP pour caractériser les préparations culinaires (Texturomètre, Rhéomètre,…)
Objectifs pédagogiques
- Concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges classiques, des plans d’expériences sur mesure (obtenus par algorithme d’échanges) - Savoir utiliser un logiciel de plan d’expériences. - Savoir utiliser un logiciel d’analyse en composantes principales (ACP).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Une évaluation sous forme de remise de rapport et de soutenance orale (10 min exposé+10 min questions) par groupe de 5 sur la réalisation d’un projet expérimental sur une recette de cuisine (cake, mousse au chocolat,…) optimisée par plan d’expériences de mélanges
- Une évaluation suite à un examen individuel sur ordinateur de 2h, en utilisant des logiciels de plan d’expériences et d’analyse de données.
Ressources en ligne
Cours et exercices sur moddle
Pédagogie
Cours sur power point, exercices au tableau, exercices avec une catapule et des hélicoptères
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 15 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 5 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 5 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Exemple : Cours de plan d'expériences enseignés à l'ENSCL pour les 2A
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
RAS