Libellé du cours : | Microfluidique et Formulation |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CIF_S3_MEF - Microfluidique et Formulation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La microfluidique est une science en plein essor qui s’intéresse au comportement des fluides s’écoulant dans des canaux de dimensions micrométriques. La technologie microfluidique a ouvert des voies de compréhension de différents phénomènes dans des disciplines variées. Elle a en même temps permis de développer des nouveaux systèmes complexes pour multiples applications. A niveau de la formulation, l’état de l’art de la microfluidique dans le domaine des émulsions (simples, multiples, de Pickering) et des systèmes colloïdaux complexes (microcapsules, microgels, vésicules) sera introduit.
Objectifs pédagogiques
Ce cours se propose d’introduire l’étudiant dans le domaine de la microfluidique et lui faire acquérir les concepts généraux qui lui permettront la compréhension des applications microfluidiques liés à la formulation. A la fin du cours l’étudiant sera capable de : 1. Décrire les grandeurs physiques de la microfluidique (nombre Capillaire, Reynolds) et ses applications. 2. Connaitre les géométries les plus courants utilisées en microfluidique pour disperser des liquides non miscibles 3. Décrire la formulation des systèmes colloïdaux complexes dans des puces microfluidiques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit de 30 min
Ressources en ligne
Pédagogie
Polycopié de cours à trous devant être complété par l’apprenant pendant les séances et Powerpoint (1) Zhu, P.; Wang, L. Passive and Active Droplet Generation with Microfluidics: A Review. Lab. Chip 2017, 17 (1), 34–75. https://doi.org/10.1039/C6LC01018K. (2) Nardello-Rataj, V.; Ontiveros, J. F. Microfluidique et formulation - Émulsions et systèmes colloïdaux complexes. Tech. L’Ingénieur 2019, No. J8010, 30. (3) Whitesides, G. M. The Origins and the Future of Microfluidics. Nature 2006, 442 (7101), 368–373. https://doi.org/10.1038/nature05058.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Unité « Elaboration des formulations » Semestre 8 Unité « Génie Chimique 1 » Semestre 6