Libellé du cours : | Agents Rhéologiques |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CIF_S3_ARH - Agents Rhéologiques |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours se propose d’introduire l’étudiant dans le domaine des agents rhéologiques et lui faire acquérir les concepts généraux qui lui permettront de moduler la viscosité des produits formulés. Le cours est organisé en 4 parties : 1. Introduction : Agents rhéologiques. Rhéologie (Définition, propriétés fonctionnelles ; Types de comportement rhéologiques ; Rhéologie des émulsions). 2. Hydrocolloïdes I (Généralités ; Amidon, Gélatine, Gomme de Xanthane, Alginates, Carboxyl methyl cellulose, Carraghénane. Structure et applications). 3. Hydrocolloïdes II (Polymères, Structure et applications, Interaction Surfactif- Polymère). 4. Autres agents rhéologiques (Interaction Sel-Tensioactif, Aluminosilicates, Organogels)
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1. Nommer les principaux agents rhéologiques et décrire les phénomènes liés à leur application. 2. Interpréter les facteurs les plus importants dans l’utilisation de polysaccarides (amidon, gomme de xanthane, alginates, carraghénane), gélatine, polymères synthétiques (acrylates, polyéthylène glycol) et aluminosilicates comme agents rhéologiques 3. Expliquer l’influence des interactions polymère-tensioactif et l’effet de la salinité dans la viscosité de leurs solutions aqueuses
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1Examen écrit 1h sur un cas d’étude.
Ressources en ligne
Imeson, A. (Ed.). (2011). Food stabilisers, thickeners and gelling agents. John Wiley & Sons. Braun, D. D., & Rosen, M. R. (2013). Rheology Modifiers Handbook: Practical Use and Application. Elsevier. Le Neindre B., Cancouët P., (2011). Formulation des polymères synthétiques en cosmétique, Techniques de l’ingénieur, J2190 v1.
Pédagogie
Polycopié de cours distribué, cours sur power point
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions de rhéologie, Polymères, viscosité, Fluides newtoniens Chimie organique élémentaire, Chimie des polymères