Syllabus des cursus de Centrale Lille

Stratégie et Marketing

Libellé du cours : Stratégie et Marketing
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_SEM - Stratégie et Marketing

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Plan succinct du cours : - Le marketing des études et ses outils - Le Marketing stratégique et ses 3 composantes majeures - Le Marketing Mix en mass market, en services et en industrie. Connaissances acquises : - Réaliser une étude de marché structurée - Connaître la sémantique propre au marketing ainsi que les outils habituellement utilisés (exemple outil » matrice BcG « /exemple sémantique « brand stretching ») - Savoir décrypter un positionnement au travers du marketing mix - Construire un SWOT

Objectifs pédagogiques

Connaître les démarches Marketing en entreprise Savoir mettre en œuvre une démarche Marketing stratégique et opérationnel Maîtriser les outils à disposition et la terminologie associée aux différents domaines

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit et projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques