Libellé du cours : | Etude bibliographique |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CIF_S4_ETB - Etude bibliographique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Programme succinct : Pour accroître l’autonomie des étudiants et les entraîner à mettre en œuvre les concepts et les techniques vus au cours des enseignements théoriques et pratiques, un mini-projet de recherche, proposé par un industriel et/ou directement en relation avec leur futur stage, leur est confié. Les étudiants, répartis en binômes, commencent par effectuer une recherche bibliographique approfondie et exhaustive dont une synthèse structurée devra être présentée sous forme de rapport. Puis, sous la direction d’un (enseignant-) chercheur, ils établissent un plan de travail expérimental et tentent de le mener à bien en un temps donné. Après exploitation et interprétation des résultats, ils rédigent un rapport et le défendent oralement, en anglais, en présence de l’industriel s’il y a lieu. L’expérience acquise pendant 20 ans avec le DESS puis le Master nous a convaincu de l’intérêt de ce type d’exercice. Il permet de dédramatiser la confrontation avec un sujet d’étude inconnu en donnant à l’étudiant une stratégie de travail applicable quelque soit le sujet proposé. Nous avons constaté qu’après avoir introduit ce module en DESS, un plus grand nombre d’étudiants adoptaient une démarche scientifique lors de leur stage industriel. Veille technologique en formulation (niveau expert) : ● Brevets : protection industrielle, recherche et décryptage des brevets ● Analyse bibliométrique d’un grand nombre de références bibliographiques ● Récupération de l’information « grise » (notices fournisseur, proceedings de congrès, contacts pris auprès des experts…) ● Réalisation d’une étude bibliographique industrielle et/ou académique
Objectifs pédagogiques
● Maîtrise des bases de données bibliographiques et structuration des informations ● Apprendre à quantifier l’information à travers une analyse bibliométrique ● Accroître l’autonomie des étudiants en leur confiant un sujet d’étude complexe en relation avec la formulation ● Apprendre à gérer un projet dans le temps, à synthétiser les résultats sous forme d’un rapport et à les défendre oralement.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de rapport bibliographique + 1 note de soutenance orale de 15 min - en binôme
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |