Libellé du cours : | Conception d'un système embarqué 2 : commande |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur EMMANUEL DELMOTTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_EE_EEA_CS2 - Conception d'un syst. emb. 2 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur FERREOL BINOT / Monsieur NICOLAS OXOBY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours « Conception d’un Système Embarqué (CSE) » se décompose en deux phases : CSE1 et CSE2. Dans son ensemble, le cours CSE vise la mise en œuvre d’un réseau de terrain et de la commande par µcontrôleur d’un actionneur électrotechnique alimenté par électronique de puissance ; typiquement, une chaine de traction pour véhicule électrique (émulé à échelle réduite). La première phase CSE1 consiste à présenter le système dans son ensemble ainsi qu’à étudier en détails plusieurs sous-ensembles fonctionnels qui le composent. La seconde phase CSE2 consiste à programmer et tester la loi de commande de l’ensemble, ainsi que la mise en place du réseau de terrain.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs généraux du cours sont : - Comprendre le fonctionnement d’un système embarqué ; - Exploiter toutes les possibilités de la maquette expérimentale utilisée pour les modules CSE1 et CSE2 ; - Traiter les problématiques de temps réel ; Contribution du cours au référentiel de compétences A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Compétences Scientifiques et Technique : o Appréhender un problème technique ; o Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème ; o Apporter une solution à un problème ; o Appréhender un projet complexe ; o Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes ; o Apporter une solution à un projet complexe ; o Spécifier un système ; o Concevoir un système ; o Réaliser, développer un système ; o Réaliser des intégrations techniques ; o Mettre en place des protocoles de tests ; o Réaliser et exécuter des jeux de tests ; o Réaliser des documentations techniques de projet ; o Analyser et comparer des solutions techniques ; - Compétences Transversales et Méthodologiques : o Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet ; o Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet ; o Rédiger des rapports, études fonctionnelles, conceptuelles et techniques ; - Compétences Managériales : o Aucune.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Le travail et les connaissances de chaque étudiant sont évalués avant chaque séquence d'enseignement.
Toutes les séances de 4h de TP sont évaluées.
Un contrôle terminal de 2h sous forme de CTP clôture l’enseignement .
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 2 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 30 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |